Charles Huboux dit Tourville, maître forgeron

Je passais en revue les actes du notaire public Toussaint Limoges, qui a pratiqué à Terrebonne de 1811 à 1832, et j’en ai colligé pas moins de 25 concernant les Tourville ou leur famille immédiate.

Quatre de ces actes visent Charles Huboux dit Tourville.

Bon, d’accord, mais de qui est-il question ici?

Lire la suite

Canadiens-français vivant à Ferrisburgh au Vermont en 1850 : #11 Emily Perry née Legros dit St-Pierre

Emily Perry née Legros dit St-Pierre est énumérée dans le recensement américain de 1850 pour Ferrisburgh. Elle y est mentionnée sous le nom de Melia Perry à la page 302 (tampon-page de gauche), ligne 37, ménage 126, avec les personnes suivantes, aux lignes 36, puis 38 à 40 :

Lire la suite

Les Dossiers Bangle #22 : Des Visiteurs pour John Bangle à la Prison commune de Montréal

Il y a quelques mois, lorsque j’ai su qu’Ancestry avait mis à la disposition de ses abonnés sur son site Web un index nominatif des actes notariés du Québec, j’avoue que je suis devenue fébrile. C’est un outil que j’espérais depuis longtemps, mais comme j’ignorais qu’il était en préparation, la surprise a été totale pour moi.

Lire la suite

Les Dossiers Bangle #21 : L’interrogatoire de John Bangle et les dépositions des témoins dans l’affaire du meurtre du soldat Michael Flynn

Vous rappelez-vous mon large sourire sur la photo prise aux Archives, il y a quelques semaines? Après l’enquête du coroner, l’un des juges de paix de William Henry a interrogé John Bangle et quelques témoins qui se trouvaient dans la maison de John. Deux d’entre eux étaient militaires au sein du 37e Régiment et le troisième était une dame nommée Katherine Wagner, résidente de Chambly. J’avoue que pour quelques instants, mon imagination s’est emballée, mais j’ai découvert depuis que Katherine Wagner (nom de fille inconnue), de la paroisse de Chambly, avait été inhumée dans le cimetière catholique de Montréal à l’âge vénérable de 82 ans, le 6 novembre 1820. Nous pouvons donc présumer qu’il s’agit de la même personne.

Lire la suite

Bye bye 2016, bienvenue en 2017!

Note : La publication de cet article aurait dû avoir lieu le 31 décembre dernier. Comme Diane s’est malheureusement fracturé l’épaule droite, il est publié seulement aujourd’hui. Cet article et quelques autres à venir avaient déjà été rédigés et seront donc publiés selon le calendrier initial par sa fidèle assistante. Dès que sa convalescence sera terminée, Diane sera de retour sur ce blogue. Merci de votre compréhension.


J’écarte complètement l’idée de jeter un coup d’oeil à mes résolutions prises pour l’année qui vient de s’écouler, et ce, même si m’adonner à un tel exercice à la veille du Jour de l’an me procure toujours une intense satisfaction. Je l’avoue, je suis déçue, j’aurais tant voulu publier plus d’articles. Lire la suite

Canadiens-français vivant à Ferrisburgh au Vermont en 1850 : #10 David Perry

David Perry (dont le nom de famille est Paré au Québec) est énuméré dans le recensement américain de 1850 pour Ferrisburgh. Il y est mentionné sous le nom de David Perry à la page 302 (tampon-page de gauche), ligne 36, ménage 126, avec les personnes suivantes, aux lignes 37 à 40 :

Lire la suite

Les Dossiers Bangle #20 : Elle écrit au meurtre

BANQ

Paroisse Saint-Pierre de Sorel
Michel Flynn
Le sept septembre mil huit cent vingt je prêtre soussigné vicaire ai Inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Michel Flynn catholique Romain soldat du trente septième Régiment qui a été assassiné le six du présent dans une des maisons de ce Bourg d’après le témoignage de plusieurs Témoins. Le Susdit Michel Flynn étoit agé d’environ vingt-huit ans. Etoient présens Thomas Pratt et Williams Pococh Les gens qui ont signé avec nous.

Thomas Pratt
William Pococh — M. Cusson, ptre

Lire la suite

Les Dossiers Bangle #19 : « Une Personne à la moralité douteuse »

BANQLorsque nous avons quitté John Bangle la dernière fois, il était alité, occupé à dicter son testament au notaire public Henry Crebassa. Un peu plus d’un mois plus tard, soit le 25 mars 1814, le Général Sir George Prevost autorisait le placement de six hommes dans l’établissement pour invalides de William Henry (de nos jours, la ville de Sorel). Démunis, ces hommes avaient probablement adressé une réclamation au Général Prevost pour obtenir un tel privilège. Parmi ces hommes, on ne retrouve nul autre que John Bangle. Lire la suite