Mon ChallengeAZ 2021 : J comme Joly

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Bosc-Guérard-Saint-Adrien. Par Nortmannus — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18702049

Mon ancêtre Nicolas Joly, de la branche de ma grand-mère maternelle Charbonneau, serait né vers 1651 à Bosc-Guérard-Saint-Adrien, dans le département de Seine-Maritime, fils de Jean Joly et de Marguerite Duquesne.

Seul le baptême de sa soeur Marie, le 29 septembre 1643, a été retrouvé dans les registres de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul du lieu. Arrivé en Nouvelle-France en 1671, il épousera Françoise Hunault le 9 décembre 1681.

C’est en préparant cet article que j’ai découvert qu’il avait été tué par les Iroquois à l’été 1690, lors de la bataille de la coulée Grou qui a fait plusieurs victimes parmi les habitants de Pointe-aux-Trembles, dont deux autres de mes ancêtres, Jean Grou et François Fortin. C’était un petit monde à l’époque, Jean Grou étant l’époux de Marie-Anne Goguet, fille de Pierre Goguet et de Louise Garnier, à l’honneur de la lettre G.

Un inventaire après décès rédigé en 1692 pour Nicolas Joly sera particulièrement intéressant à consulter. Drôle de coïncidence: sa veuve Françoise Hunault a épousé en secondes noces, Jean Charpentier, qui est également mon ancêtre, ce qui veut dire que je descends de ces deux couples. Un petit monde, disais-je…