Mon ChallengeAZ 2021 : I comme Inconnu

Centre de Poitiers. Vue du centre historique prise depuis le quartier des Dunes : église Sainte-Radegonde, cathédrale Saint-Pierre, palais de Justice. Par Luca Aless — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=95459402

Je vous ai raconté que je profitais de ce challenge pour rafraîchir mon arbre, non? Ici, justement, une affaire non résolue qui a été somme toute assez facile à classer. Mais voyez plutôt. Le fait que j’ai (officieusement) surnommé ce monsieur Duchesneau ou Chesneau, « Inconnu », prouve à quel point je n’avais pas poussé très loin les recherches sur ce lointain aïeul à la 11e génération du côté paternel de ma grand-mère Charbonneau.

À ma décharge, l’acte de mariage dans la paroisse de Charlesbourg pour son fils René ne donnait pas son prénom. Par contre, je reconnais que je n’avais même pas pris la peine de consulter le Dictionnaire de René Jetté. Or, on y apprend l’existence d’un contrat de mariage pour René et Marie-Jeanne Guérin en 1695. Un coup d’oeil au Fichier Origine et voilà que je découvre non seulement que mon Inconnu se prénomme Pierre, mais qu’un contrat de mariage daté du 10 février 1634 avec son épouse Charlotte Roy conservé chez Me Daniel Chesneau, à Poitiers a été repéré.

Grâce à ce contrat de mariage, j’ai pu reculer à la 12e génération. Du côté paternel, on retrouve Olivier Chesneau, notaire royal à Poitiers, et Magdeleine Massot. Du côté maternel, Pierre Roy, sergent royal, et Marie Delafond.

Puis, le registre paroissial de Saint-Jean-Baptiste à Poitiers a révélé ses secrets : Charlotte Roy y a été baptisée le 6 avril 1616 tout comme deux enfants qu’elle a eus de Pierre l’y ont été en 1645 et 1648.

Quant à René, arrivé en Nouvelle-France vers 1690, il est soldat des troupes de la Marine dans la Compagnie de La Groix. Il serait né vers 1660 et serait originaire de la paroisse Saint-Martin à Fleuré (Vienne). D’ailleurs, une plaque commémorative est apposée en 1993 sur l’église Saint-Martin de Fleuré par l’Association des descendants de René Duchesneau.