Mon ChallengeAZ 2021 : G comme Goguet

Les quais de Marans sur la Sèvre niortaise. Par rosier — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6665912

Pierre Goguet (ou Joguet ou Goyet) est mon ancêtre par deux de ses enfants, Jean et Marie-Anne, issus de son mariage avec Louise Garnier. Toutefois, ils seront à la tête de deux branches distinctes, car si Jean est mon aïeul par Marguerite Fortin, épouse de Joseph Hubou (côté paternel), Marie-Anne, elle, est mon ancêtre (côté maternel) par la branche paternelle de ma grand-mère Charbonneau.

Pierre, fils de Michel Joguet et de Marie Jounot, a été baptisé le 17 juin 1635 à la paroisse Saint-Étienne, à Marans, en Charente-Maritime.

Nous ignorons la date de mariage de Pierre et de Louise, mais puisque leur fille Marie-Anne a été baptisée le 25 février 1658, à la même paroisse que son père, on peut supposer que l’union remonte à 1657.

Pierre a embarqué pour la Nouvelle-France sur le Saint-André, plus précisément à destination de Montréal, avec Louise et Marie-Anne, avec en poche un contrat d’engagement passé chez le notaire Alexandre Demontreau, à La Rochelle et daté du 5 juin 1659.

Je vous invite à jeter un coup d’oeil au site de Guy Perron, si riche en informations sur nos pionniers. Vous constaterez que la famille de Pierre n’était pas la seule originaire de Marans et que des liens de parenté existaient entre certaines de ces familles, avant qu’elles s’établissent en Nouvelle-France.