Mon ChallengeAZ 2021 : F comme Favery

Falaise. Le château et le centre-ville. Viault. CC-BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chateau_de_falaise_et_centre.JPG

Peu de grands noms de l’histoire de la Nouvelle-France défilent dans ma généalogie. Néanmoins, l’un d’eux est Pierre Le Gardeur de Repentigny, originaire de Normandie et directeur de la communauté des habitants, arrivé à Québec vers 1636 avec sa femme, Marie Favery, qu’il aurait épousée vers 1630 à La Rochelle. Je dois à une enfant naturelle — que son petit-fils Jean-Baptiste a eue avec Marie-Marthe Richaume — l’honneur d’avoir quelque noblesse dans mon arbre.

Alors là, nous nageons en plein dans les particules. La mère de Pierre était Catherine de Corday. Ses grands-parents maternels étaient Pierre de Corday et Marie de Montesson. Le Fichier Origine mentionne un contrat de mariage daté du 15 septembre 1599 entre le père, René Le Gardeur, et Catherine de Corday à Falaise, dans le Calvados.

Le Fichier Origine nous apprend également que Marie Favery, l’épouse de Pierre, serait née à Paris vers 1613. Elle est décédée à Québec en 1675 alors que son mari est décédé en mer en 1648. Son père, Marin, était avocat au parlement de Paris. Sa mère était Renée Lerouge.

Lerouge… Lerouge…? En tant que tintinophile, je ne peux m’empêcher de me demander s’il y a un lien de parenté avec Rackham le Rouge dans Le Secret de la Licorne!