Mon ChallengeAZ 2021 : A comme Avanti!

C’est certainement la première fois — et j’espère la dernière! — que j’entame un ChallengeAZ sans aucun espoir de le terminer. Je m’y prends un peu tard, mais je tente le coup quand même. Ce billet a bien failli avoir comme titre, A comme Arrêtons tout!

J’en profite ces jours-ci pour revoir mon arbre généalogique. Après tant d’années consacrées aux recherches extérieures à ma famille, j’ai décidé de me gâter.

Saviez-vous que jusqu’à la septième génération, tous mes ancêtres sont nés sur le territoire actuel du Québec? Et encore, au-delà, ce sont mes ancêtres acadiens qui apportent un peu de variété à mon arbre avec, déportation oblige, des passages, soit en France, soit en Angleterre, soit aux États-Unis. N’empêche, parmi mes ancêtres pionniers de Nouvelle-France, deux sont nés hors de France, l’un à Londres, l’autre à Gloucester.

Le but de ce challenge est de mettre en lumière les découvertes faites grâce à l’équipe du site Web de Fichier Origine dont la mission consiste à trouver en France l’acte de baptême des pionniers de la Nouvelle-France. Tous n’ont pas laissé de trace, mais heureusement les membres de leur fratrie, oui, ce qui permet de valider le nom des parents d’un ancêtre et aussi, parfois, en s’appuyant sur leur acte ou contrat de mariage respectif, d’identifier les grands-parents.

Je consacrerai donc ce challenge à mes ancêtres identifiés à l’aide du site Web Fichier Origine que vous pouvez consulter ici.

Alors, rendez-vous demain avec Jacques B….!

6 réflexions sur « Mon ChallengeAZ 2021 : A comme Avanti! »

  1. J’ai hâte d’en découvrir davantage sur ces ancêtres québécois. J’avoue mon ignorance complète sur ce sujet et ce sera un plaisir d’apprendre.
    Courage pour le challenge et ce n’est pas grave s’il n’est pas complété.

    • Merci Thomas! J’ai vraiment de la chance, car au Québec, les documents ont pratiquement tous ont été conservés. C’est merveilleux de pouvoir savoir de quelle région de France viennent nos ancêtres. 🙂

  2. J’aime beaucoup le ton léger, sérieux, précis, avec une pointe d’humour de ce joli ChallengeAZ.

Les commentaires sont fermés.