Mon ChallengeAZ 2021 : M comme Ménard

Les tours du Vieux-Port de La Rochelle. Par Jebulon — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46279660

S’il est un exemple qui me vient en tête lorsque je vante le Fichier Origine — une ressource précieuse pour qui souhaite partir à la recherche de nouveaux ancêtres, — c’est bien le cas de Barbe Ménard. Barbe est mon aïeule de la branche maternelle de mon arrière-grand-mère Esther Laurendeau, épouse de Louis Tourville.

Fille du roi arrivée en Nouvelle-France en 1669 à l’âge de vingt ans, Barbe Ménard est originaire de Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime. Elle a épousé Antoine Vermet à l’Île-d’Orléans la même année.

Ses parents, René Mesnard et Judith Veillon, se sont mariés le 9 juillet 1636 à la paroisse Sainte-Marguerite de La Rochelle. Pour Judith, il s’agissait d’un deuxième mariage. René, un tailleur d’habits, a été baptisé en 1612 à la même paroisse. Judith, elle, a été baptisée en 1613 au Temple protestant de La Rochelle.

Pierre Mesnard, charpentier à Rompsay, et Louise Trinelle sont les grands-parents paternels de Barbe; Pierre Veillon et Renée Girard sont ses grands-parents maternels. Ces derniers se sont mariés à l’Église Réformée de La Rochelle en 1610.

J’ai quelques ancêtres protestants originaires de La Rochelle. En creusant un peu plus dans les mois à venir, je suis curieuse d’en lire davantage sur le sujet.