Mon ChallengeAZ 2021 : D comme Destroismaisons

Montreuil. La maison du Pot-d’Étain, XVIe siècle. CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1538299

La famille Destroismaisons, dont le surnom est Picard, se trouve dans la branche paternelle de mon arrière-arrière-grand-mère Esther Laurendeau.

Le pionnier, Philippe Destroismaisons, serait arrivé en Nouvelle-France vers 1665. Cordonnier de son métier, il épousera Martine Cronier le 18 novembre 1669 à Château-Richer. La date de son décès est inconnue, mais serait postérieure au 20 août 1716. Ses parents sont Adam Destroismaisons et Antoinette Leroux.

L’équipe du Fichier Origine a réussi à rassembler bon nombre d’informations sur Philippe et sur sa famille. D’abord, son acte de baptême, en date du 15 octobre 1637, à la paroisse Notre-Dame de Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, et ensuite, celui de son père Adam en date du 14 août 1600, toujours à Montreuil, où Adam a également été inhumé le 2 novembre 1644. De plus, on apprend qu’au décès d’Adam, dont le métier était forgeur d’arquebuses, la famille résidait rue du Pot d’Estain. Et enfin, son baptême permet d’identifier les grands-parents de Philippe, soit Antoine Destroismaisons et Jehanne Larcher.

Je vous jure, je me prépare tout un Tour de France!