À peine débarquée, me voilà déjà submergée de travail. Ne croyez pas que ça m’ennuie, bien au contraire, je suis d’excellente humeur! J’ai toujours été convaincue que ce voyage serait profitable, et si la tendance se maintient…
Je suis arrivée à Saint Louis hier soir et dès ce midi, comme promis, je grimpais les escaliers du Missouri History Museum Library and Research Center, situé juste en face de Forest Park. Le musée loge dans un magnifique bâtiment autrefois occupé par une synagogue. J’y passerai les deux prochains jours.
Alors, êtes-vous curieux? Qu’ai-je donc découvert de si excitant?
Après avoir consulté les fiches du catalogue des Archives, j’ai trouvé deux choses plutôt intéressantes.
Premièrement, le contrat de mariage de Pierre Rousselle et de Françoise Gagné (que j’ai pu numériser). Pierre est le père d’Émilie, épouse de Charles Tourville. Vous rappelez-vous ce couple qui a dû faire pénitence en 1822 parce qu’ils s’étaient mariés civilement? Je reviendrai d’ailleurs à Pierre Rousselle dans un futur article.
Deuxièmement, un contrat d’engagement de Pierre Tourville à Pierre Chouteau fils, agent pour le compte de l’American Fur Trade en 1829. L’American Fur Trade? Eh, bien…
Vers la fin de l’après-midi, j’avais déjà le nez dans l’index imprimé des microfilms des livres de l’American Fur Trade. Constatez par vous-mêmes :
- Étienne Tourville — 9 entrées
- Louis Tourville — 3 entrées
- Paschal Tourville — 2 entrées
- Pierre Tourville — 17 entrées
- Toussaint Tourville — 56 entrées (!)
Il est question ici de la période allant de 1829 à 1848, ce qui représente une ligne du temps assez formidable.
Les livres comptables ne contiennent peut-être pas beaucoup d’information, mais indiquez-moi une date et un endroit et j’en serai très heureuse!
Allez, les paris sont ouverts, je fais quoi moi demain?