52 ancêtres en 52 semaines : #14 Anonyme Tourville (1822-1822)

À partir du moment où Thomas MacEntee a annoncé en début d’année son intention de recommencer sa généalogie (ce qu’il appelle son Genealogy Do-Over), ça m’a donné envie de parcourir ses articles, étant curieuse de connaître les raisons qui l’avaient motivé à repartir à zéro.

Depuis quelques temps, je suis un peu frustrée parce qu’il m’arrive à l’occasion de trouver des erreurs dans mon arbre, surtout en ce qui a trait aux dates, et cela me rend folle, littéralement. Il y a 25 ans je n’utilisais pas de logiciel de généalogie, alors des années plus tard, j’ai créé un arbre sur Ancestry. Malheureusement, je n’ai pas eu la présence d’esprit à l’époque d’analyser tous les indices provenant d’arbres d’autres membres d’Ancestry et j’ai naturellement pris pour acquis que tous les renseignements fournis étaient exacts. Ce que j’ai pu être maladroite! Et naïve. Je me suis procuré le logiciel de généalogie Reunion il y a quelques années et depuis je n’utilise Ancestry qu’à des fins de recherches.

Comme je suis à planifier mon voyage annuel à Salt Lake City qui aura lieu plus tard cet automne, après réflexion, j’en ai conclu que ce serait effectivement une bonne idée pour moi aussi d’amorcer un Genealogy Do-Over, mais sur une plus petite échelle. Lors de mon passage à la Family History Library, j’aimerais me consacrer aux descendants de Toussaint Tourville, lui qui alla s’établir dans ce qui deviendrait plus tard l’État du Missouri. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire une révision minutieuse de mes informations?

C’est donc ce que j’ai fait cet été : éplucher à nouveau les registres de la paroisse catholique de Saint-Ferdinand (Florissant, Missouri), mais cette fois-ci en y allant l-e-n-t-e-m-e-n-t. J’ai débuté avec le mariage de Toussaint Tourville et de Marie-Reine Calvé et j’ai poursuivi avec les baptêmes de leurs enfants. J’ai ainsi lu et transcrit chaque entrée, j’ai noté les noms des témoins et des parrains et marraines, et c’est à cette étape que j’ai pu constater que des dates avaient été probablement mal interprétées par des personnes qui ne lisaient pas le français et je n’ai pas remis en question leur travail. Par exemple, quelquefois, la date de baptême était indiquée comme étant celle de la naissance. Vous savez ce que cela signifie? Je n’ai pas vraiment lu les registres au départ. Et, plus tard, j’ai probablement pensé que je les avais déjà vérifiés. Les documents sont en français, ma langue maternelle, je n’ai aucune excuse!

StFerdinandsShrineHD1

Le Old St. Ferdinand Shrine and Historic Site est situé au 1, rue St-François, à Florissant, au Missouri et il est détenu, conservé, maintenu et protégé par l’organisme sans but lucratif, Friends of Old St. Ferdinand Inc. Le Shrine and Historic Site se compose de quatre bâtiments historiques situés à leur emplacement d’origine : le couvent, datant de 1819, l’église, datant de 1821, le presbytère, datant de 1840, et l’école, datant de 1888.  [Wikipedia]. ~~~ Photo par Chuck Morris (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons.

Le premier mariage des enfants de Toussaint que j’ai vérifié est celui d’Émilie Rousselle et de Charles Tourville, soit l’aîné des enfants de Toussaint.

J’ai eu droit à toute une surprise!

Le 11 fevrier mil huit cent vingt deux Charles Tourville fils de Toussaint Tourville et Marie Calvé, et Emilie Rousselle fille de Pierre Rousselle et de Françoise Gagnie, s’étant mariés devant un juge à cause que la mère de la fille ne voulait pas donner son consentement, après avoir fait pénitence et après avoir réparer le scandale publiquement, ont renouveller leur consentement de marriage devant moi et deux temoins, et je leur ai donner la bénédiction nuptiale.

Bonaventure Marion (sa marque)
Hyacent De Hetre (sa marque)
Charles Tourville (sa marque)
(signé) Emilie Rousselle
(signé) (…) De La croix prêtre

Ce qui a immédiatement attiré mon attention c’est qu’aucun membre de la famille n’a assisté à la cérémonie. Cela nous donne une idée, me semble-t-il, de l’ampleur de ce présumé scandale!

Tout cela m’a menée à l’enterrement de la cadette de Toussaint Tourville et de Marie-Reine Calvé, en date du 5 juillet 1822 :

Enfant de Mr Tourville
Le 5 juillet mil huit cent vingt deux par nous prêtre soussigné a été inhumé au cimetière de cette paroisse le corps d’une petite fille de Mr Tourville qui venait de naître d’hier elle était ondoyée.

J’ai toujours pris pour acquis (encore une fois!), et tout le monde aussi, que cette enfant était sans conteste née de l’union de Toussaint Tourville et de Marie-Reine Calvé. Remarquez que rien n’indique dans les extraits ci-dessus qui sont les parents. Et si le « scandale » auquel il est fait allusion était qu’Émilie Rousselle s’était retrouvée enceinte sans d’abord avoir été mariée par un prêtre? N’ayant aucune certitude quant à la date du mariage civil, nous savons cependant que cette enfant aurait vu le jour moins de cinq mois après la cérémonie religieuse, et que l’aîné « officiel » de Charles et d’Émilie est quant à lui né en juillet 1823, soit seize mois après leur mariage religieux.

De plus, dans son témoignage lors d’un procès à la Cour suprême relativement à un litige foncier, Charles Tourville relate que son père est décédé sans testament, que huit enfants ont survécu à son décès. Il mentionne également une enfant qui est née entre Étienne et Paschal (il voulait probablement dire entre Paschal et Catherine, c’est-à-dire Brigitte) décédée alors qu’elle était bébé. Neuf enfants au total et non pas dix.

Cela veut donc dire que nous n’avons aucune preuve que cette petite fille était celle de Charles Tourville et d’Émilie Rousselle, mais nous n’avons aucune preuve non plus qu’elle était la cadette de Toussaint Tourville et de Marie-Reine Calvé.

Je crois donc qu’il est pertinent de mentionner que ce bébé décédé en 1822 aurait pu être la fille de Charles ou de Toussaint.

Je m’en veux tellement d’avoir négligé toute cette information qui se trouvait là, juste sous mes yeux. Mais je ne dois pas être négative. J’adore la généalogie et je veux faire les choses correctement. Et, dans le fond, c’est vraiment excitant tout ça! Quel autre trésor vais-je dénicher?

Tous les détails dans un blogue près de chez vous.


 

52ancestors-2015