Canadiens-français vivant à Ferrisburgh au Vermont en 1850 : #7 Oliver Sorrell

vermont 2016 fre

Oliver Sorrell est énuméré dans le recensement américain de 1850 pour Ferrisburgh. Il y est mentionné sous le nom de Oliver Sorell à la page 306 (tampon), ligne 17, ménage 190, avec les personnes suivantes, aux lignes 18 à 21 :

  • Mary Sorell
  • Joseph Sorell
  • Mary Sorell
  • Oliver S. Sorell

Mary est Marie Cognac, l’épouse d’Oliver, et les autres sont quelques-uns de leurs enfants, Joseph, Mary (baptisée Marie-Virginie) et Oliver S. L’information concernant le lieu de naissance des enfants est exacte. Nous pouvons donc présumer qu’Oliver a émigré vers Ferrisburgh entre 1847 et 1849.

oliver sorrel

Nom transcrit du recensement américain de 1850 :Sorell, Oliver
Nom de famille :Sorrell
Prénom :Oliver

(Il a été baptisé sous le nom de François-Xavier. Ce prénom est aussi utilisé dans les répertoires paroissiaux du Vermont.)
Sexe :M
Nom de famille utilisé au Québec :Sorel
Ancêtre paternel connu le plus éloigné :Pierre Chorel & Annie (?). Leur fils Hilaire, né vers 1695 dans la paroisse de Saint-Sernin, à Carcassonne, Aude, France, a épousé Geneviève Brault Pominville le 23 juillet 1715 à Notre-Dame de Québec. Il est décédé à Montréal le 19 mars 1736.
Statut :Né au Québec; a émigré avec son épouse et leurs enfants
Nom des parents :Joseph Sorel & Marie-Louise Rielle
Date et lieu de mariage des parents :23 janvier 1809, Saint-Philippe, Laprairie, Québec, Canada
Conjoint :Marie Cognac
Date et lieu de mariage :6 février 1844, Chambly (Saint-Joseph), Chambly, Québec, Canada
Autres conjoints :s. o.
Information :
Date et lieu de naissance :4 décembre 1824, Chambly, Chambly, Québec, Canada
Date et lieu de baptême :5 décembre 1824, Chambly (Saint-Joseph), Chambly, Québec, Canada
Date et lieu de décès :2 mai 1887, Ferrisburgh, comté d'Addison, Vermont
Date et lieu d'inhumation :après le 2 mai 1887, Our Lady of Mount Carmel Cemetery, East Charlotte, comté de Chittenden, Vermont
Date et lieu de naturalisation :s. o.
Propriétaire immobilier à Ferrisburgh :Oui
Militaire :s. o.
Religion :Catholique
Vie avant Ferrisburgh :Au moment de son mariage, Oliver est journalier à Chambly. Il a probablement habité dans cette ville jusqu'à son départ pour Ferrisburgh, entre 1847 et 1849. Leur fils aîné est baptisé à Saint-Mathias en 1845 où Oliver était fermier.
Vie après Ferrisburgh :Oliver a vécu à Ferrisburgh jusqu'à son décès en 1887. La première mention d'Oliver Sorrell en tant qu'acheteur dans l'index des transactions immobilières de Ferrisburgh remonte à 1857 bien que le recensement de 1860 indique qu'il ne détenait pas de biens immobiliers et qu'il était toujours journalier. En 1870, il est fermier et possède des biens immobiliers d'une valeur de 1 000 $ et des biens personnels totalisant 200 $. En 1880, il travaille comme cocher (teamster). Fait intéressant, la journée de l'énumération, il est malade, souffrant de phthisie. Oliver est décédé des suites de paralysie sept ans plus tard. J'ai trouvé des documents concernant sa succession, mais cela fera l'objet d'un article futur puisque je n'ai pas accès pour l'instant aux documents de transactions immobilières de Ferrisburgh (et il y en a plusieurs!).
Notes :Information provenant des recensements américains de 1850, 1860, 1870 et 1880, des répertoires paroissiaux de Burlington, Vergennes et Charlotte, au Vermont, des documents de naturalisation sur le site de Family Search, du site Find-A-Grave et de la Collection Drouin (répertoires paroissiaux du Québec).

Dernière mise à jour : le 11 février 2016


Pour revenir à la page Canadiens-français vivant à Ferrisburgh au Vermont en 1850

N'hésitez pas à communiquer avec moi!

N’hésitez pas à communiquer avec moi!