La Dernière Demeure d’Ignace (Enos) Barrette (~1856-1888)

Il y a de cela quelques semaines, j’ai lu une demande sur la page Facebook d’un groupe d’entraide de généalogie. Une personne mentionnait chercher, en vain, une preuve du décès d’une femme au Rhode Island, bien qu’elle en connaisse la date. La défunte étant canadienne-française, quelqu’un a eu l’idée de consulter les registres paroissiaux du Québec et a finalement trouvé l’acte de sépulture de ce côté-ci de la frontière. L’acte citait effectivement le Rhode Island comme lieu du décès et la date correspondait à celle fournie par la personne. Tout cela m’a fait penser à Ignace Barrette.

Qui était Ignace Barrette?

Ignace (ou Enos) était l’époux de Julia Tourville, fille de Peter Stephen Tourville et de Caroline Daignault. Julia était la petite-fille de Charles et de Sophie Arpajou.

Enos et Julia se sont mariés à l’église Saint-Patrick, à Chateaugay, New York, le 29 octobre 1877. Selon le recensement américain de 1880, le couple vivait alors à Mineville, New York, avec leurs enfants qui ont tous été baptisés à l’église Saint-Patrick de Chateaugay.

ignace arbre

C’est en prenant connaissance du décès d’un enfant d’Enos et de Julia, survenu en 1893, à East Douglas, dans le comté de Worcester, au Massachusetts, que je me suis demandé ce qui était arrivé à Enos vu que Julia avait épousé Onésime Raymond au Rhode Island en 1906 et qu’elle se disait déjà veuve en 1900. J’ai cherché la preuve du décès d’Enos pendant des années!

Il y a environ deux ans, après la réception d’un courriel, j’ai eu l’occasion de parler avec un membre de la famille Barrette. Enos était son arrière-grand-oncle. Eh bien! Il m’annonce qu’Enos a été inhumé au Québec! Je n’arrivais pas à le croire parce que cela ne m’était jamais passé par la tête de faire des démarches ici.

franklin 3725261_1

Franklin Center, près de Saint-Antoine-Abbé, Québec
Titre : Franklin Center [image fixe]
Éditeur : Montreal :L. Gobeille,
Notice complète :
0003725261
Adresse permanente (permalien) : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1953577

Voici la transcription de l’acte d’inhumation d’Ignace Barrette. Notez que Saint-Antoine-Abbé n’est situé qu’à environ 35 km de Chateaugay, New York, et à environ 80 km de St. Regis Falls, New York.

Le trente mars mil huit cent quatre-vingt-huit, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière du lieu, le corps d’Ignace Barrette décédé avant-hier âgé de trente-deux ans, époux de Julie Tourville de la paroisse de St. Regis Falls, États-Unis. Étaient présents Pierre Vinet, qui a déclaré ne savoir signer, Amable Barrette et Marie Jeanne Tourville, qui ont signé avec nous. Lecture faite

signature barrette

Marie-Jeanne est sûrement la soeur de Julia puisqu’il existe bel et bien une Jane Tourville qui a épousé Horace Sears.

Julia est énumérée dans les recensements américains de 1900, 1910, 1920 et 1930; d’abord au Rhode Island, puis au Massachusetts.

Est-ce que je vous ai précisé que je n’ai jamais trouvé son acte de décès ou d’inhumation? On présume qu’elle est morte le 12 janvier 1948 à Pawtucket, au Rhode Island, mais je n’ai jamais réussi à en obtenir la preuve. Et si je la cherchais dans les registres du Québec?