Les Dossiers Bangle : #7 | Le « Jeneffer »

BANQIl y a deux semaines, les résultats de nos plus récentes recherches nous portaient à croire qu’Adam Bangle était arrivé en Amérique en 1765. Ma bonne amie Judith Bangle Persin avait repéré son nom sur une liste de passagers.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact.

Malheureusement, la liste des passagers du navire sur lequel a voyagé Adam a été perdue. Par ailleurs (et c’est une chance pour nous), le gouvernement britannique ayant en 1727 instauré de nouvelles exigences en matière d’immigration, cela nous a permis d’apprendre quand Adam Bangle a débarqué en Amérique, plus précisément en Pennsylvanie.

Déjà à cette époque la Pennsylvanie avait commencé à accueillir des immigrants non britanniques (des Allemands, entre autres); les autorités britanniques prirent donc des mesures afin de s’assurer de la loyauté de leurs nouveaux sujets. Dès lors, tout immigrant de sexe masculin, âgé de plus de 16 ans, était tenu de prêter un serment d’allégeance au monarque britannique.

Cet article illustre à quel point il y a eu beaucoup d'immigrés allemands au port de Philadelphie à cette époque. ~ The Pennsylvania Gazette, 15 novembre 1764

Cet article illustre à quel point il y a eu beaucoup d’immigrés allemands au port de Philadelphie à cette époque. ~ The Pennsylvania Gazette, 15 novembre 1764

La base de données intitulée Pennsylvania German Pioneers: A Publication of the Original Lists of Arrivals in the Port of Philadelphia from 1727 to 1808, Vol. I, disponible sur le site d’Ancestry, donne plus de détails sur l’arrivée d’Adam Bangle.

Arrivée du Jenifer mentionnée dans The Pennsylvania Gazette, 15 novembre 1764

Arrivée du Jenifer mentionnée dans The Pennsylvania Gazette, 15 novembre 1764

Adam a prêté le serment d’allégeance le 5 novembre 1764 au tribunal de Philadelphie en Pennsylvanie, en présence d’Isaac Jones, écuyer. Il faisait partie des 107 hommes inscrits sur la liste des passagers voyageant à bord du Jeneffer, en provenance de Rotterdam (via Cowes), avec le capitaine George Kerr aux commandes. Le navire comptait 274 passagers au total. Nous ignorons qui exactement accompagnait Adam, mais nous pouvons présumer, à tout le moins, que sa femme Marie Davis était à ses côtés lors de la traversée.

Lors de mon récent séjour à Salt Lake City cet automne, j’ai décidé d’aller jeter un coup d’oeil à la microfiche (ceci sans réelle arrière-pensée ou attente particulière, étant pratiquement certaine de toute façon qu’elle contenait la même information que celle offerte sur la base de données en ligne). Excellente intuition, car le contenu de la microfiche était légèrement différent : y étaient reproduites les signatures (ou les marques) des hommes ayant prêté serment d’allégeance. Eh oui, Adam Bangle avait signé!

Ce voyage de recherche m’aura donc permis de découvrir deux documents signés par Adam Bangle à 22 ans d’intervalle.

Signature de Johann Adam Bangle en 1764

Signature de Johann Adam Bangle en 1764

Dans le précédent article de la série, j’ai publié la signature d’Adam Bangle telle qu’elle apparaissait en 1786. Comme vous pouvez le constater à la lecture de la signature de 1764, les deux « A » sont assez similaires.

Signature d'Adam Bangle en 1786

Signature d’Adam Bangle en 1786

Dans deux semaines, il sera temps de voir ce que nous pouvons trouver sur la vie qu’a menée Adam dans la vallée de la rivière Mohawk, entre novembre 1764 et 1782; période qui mène au moment où Adam quittera cette région pour joindre les rangs de l’armée britannique au cours de la Révolution américaine.


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction