Les Dossiers Bangle #22 : Des Visiteurs pour John Bangle à la Prison commune de Montréal

Il y a quelques mois, lorsque j’ai su qu’Ancestry avait mis à la disposition de ses abonnés sur son site Web un index nominatif des actes notariés du Québec, j’avoue que je suis devenue fébrile. C’est un outil que j’espérais depuis longtemps, mais comme j’ignorais qu’il était en préparation, la surprise a été totale pour moi.

Bien sûr, cet index, comme tous ceux en langue française sur Ancestry, est loin d’être parfait. Mais pourvu que vous fassiez preuve d’imagination et que vous utilisiez des caractères génériques pour entreprendre vos recherches, il s’agit là d’une excellente nouvelle. C’est grâce à ces caractères génériques que je suis tombée sur un certain John Buigle qui, lui, m’a conduite vers deux actes notariés aux Archives. Quelle surprise m’attendait!

On peut lire, dans le premier acte notarié, daté du 11 octobre 1820, fait en présence du notaire public Jean-Marie Mondelet, que :

« Supplie humblement John Bingle en La Prison Commune du District de Montréal sur Accusation de félonie, & a L’honneur de vous Exposer qu’il désirerait faire Exécuter Par devant Notaires une Procuration pour La Gestion & l’Administration de ses biens situés à William Henry, & pour Cela être placé entre Les deux guichets de La Prison, Conformément à La loi.

Pourquoi il Sollicite un ordre de vos honneurs [de la Cour du Banc du Roi] au Geolier pour que Lui dt John Bingle & Louise Quevillon sa femme qui est dans La Prison susdte sur Accusation de La même félonie soient tous deux amenés entre Les deux guichets de La dte Prison aux fins susdtes »

—Arrêtons-nous un instant. Pas de suspense ici. Je n’ai aucune idée du motif pour lequel Louise Quevillon est en prison. Non seulement son nom ne figure pas dans l’acte d’accusation de John, mais elle n’est citée comme témoin, ni à l’enquête du coroner ni au procès. Est-il possible qu’elle ait séjourné en prison avant lui pour le même type de félonie? Vous vous doutez bien que j’ai vérifié aux Archives… sans succès cependant.

Mais peu importe, je n’abandonne pas, car ce document confirme que John et Louise étaient toujours vivants et mariés en 1820.

Mais revenons au document :

« Le Même Jour Marie Louise Quevillon femme dudt John Bingle Maintenant en La Prison Commune susdte, autorisée du sondt Mari à L’effet des présentes [et placée entre Les deux Guichets de ladte Prison] a Reconnu avoir pris Communication de La Procuration d’autres parts, en est Contente & Satisfaite, se joint à son dt Mari pour La Délégation des pouvoirs y Mentionnés audt Joseph Willment [tavernier de William Henry]. »

Qui est Joseph Willment? Tout d’abord, sachez que Joseph a agi comme juré lors de l’enquête du coroner.

Ensuite, le 12 janvier 1801, Joseph Willment épouse Élizabeth Manègre, à l’église anglicane Christ Church de Sorel. Les témoins sont Joseph Fontaine et Josette Bangle. Il y a une explication simple à cela : Françoise, soeur d’Élizabeth, est mariée à Joseph Dusang, un parent de Joseph Fontaine. Nous pouvons donc en déduire que Joseph Willment était proche de la famille Bangle.

Le second acte notarié, daté du 12 octobre 1820, fait état de la vente par John Bangle et Louise Quevillon de ce qui suit à Antoine Hus Lemoine dit Capistrant :

« […] un Emplacement Sis audt Lieu de William henry, désigné No 23, de Soixante Six pieds de front sur Cent Trente deux pieds de profondeur, prenant pardevant à La Rue Sud du Roi, en profondeur au terrain du Roi d’un côté à Pierre Laviolette, d’autre à William Hewson, Ensemble Les Batiments y érigés. […] Le dt Emplacement appartient [à John Bangle] pour L’avoir acquis de John Rodgers par titre Légal qui sera remis audt acquéreur à sa demande. »

Veuillez noter qu’aucune date ni aucun nom de notaire n’est indiqué quant à l’acquisition de ce lot par John Bangle. Je n’ai encore rien trouvé à ce jour, mais je mènerai des recherches plus poussées au cours des prochains mois.

Soulignons ici un détail intrigant : John Bangle n’a pu signer ces deux actes en raison de la « paralysie dont il est atteint ». Une paralysie à géométrie variable et qui semble ne l’avoir nullement gêné au moment de tirer sur Michael Flynn cela dit…

Une pièce jointe à cet acte nous en révèle davantage sur le déroulement de la vente de l’emplacement de John et Louise à William Henry:

« Je soussigné Crieur Public de la paroisse de Sorel Certifie à tous qu’il appartiendra Qu a la requisition de Joseph Willment de Wm Henry

Nantie de la lettre missive de Jean Bingle actuellement Confiné en la Commune Prison de la ville de Montreal en datte du 12e Septembre dernier Jai exposer en vente Public Pendant Trois Dimanches Consécutifs à la porte de leglise Paroissiale de Cette Paroisse un Emplacement Situé dans le Bourg de Wm Henry No 23 frontant la rue sud du Roi Contenant Soixante six pieds de front sur Cent Trente deux pieds de profond tenant d’un Coté en haut à Pierre Laviollette d’autre en bas à Wm Hewson avec tous les Batimens dessus Construit après avoir Reçu plusieurs Enchers & Sur Enchers Jai adjugée la dite Emplacement & Premises à Antoine Hus Le moine Dt Capistran Citoyen du dt Bourg Pour la somme de Cinquante Six Livres Dix Shillings Cours d’allifax, Comme étant le meilleur & dernier Enchérisseur laquelle adjudication à être crié pour argent Comptant payable ausitot que Titre Legal lui Sera Executée, Ce que Je Certifie veritable à Wm Henry ce Deuxième Jour d’octobre 1820 »

Nous comprenons maintenant pourquoi la procuration et l’acte de vente ont dû être faits devant notaire public les 11 et 12 octobre 1820, respectivement.

Prison commune de Montréal, Place Vauquelin, 19e siècle — Archives de Montréal, VM6,R3067-2_155E-1939-005

John et Louise étant tous deux derrière les barreaux, c’est fort probablement pour régler les honoraires de leur avocat que le couple a dû vendre sa maison située à William Henry. Je n’ai trouvé aucun autre acte notarié concernant John Bangle… pour l’instant.

Vous avez désormais toute l’information dont vous avez besoin pour assister au procès et connaître le dénouement de toute cette histoire. Vous êtes convoqués à la Cour dans deux semaines!


—Heureuse d’être de retour! Je vous remercie de votre patience. 🙂


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction

2 réflexions sur « Les Dossiers Bangle #22 : Des Visiteurs pour John Bangle à la Prison commune de Montréal »

Les commentaires sont fermés.