Les Dossiers Bangle #20 : Elle écrit au meurtre

BANQ

Paroisse Saint-Pierre de Sorel
Michel Flynn
Le sept septembre mil huit cent vingt je prêtre soussigné vicaire ai Inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Michel Flynn catholique Romain soldat du trente septième Régiment qui a été assassiné le six du présent dans une des maisons de ce Bourg d’après le témoignage de plusieurs Témoins. Le Susdit Michel Flynn étoit agé d’environ vingt-huit ans. Etoient présens Thomas Pratt et Williams Pococh Les gens qui ont signé avec nous.

Thomas Pratt
William Pococh — M. Cusson, ptre

flynn-sepulture


Le bourg en question est celui de William Henry (Sorel) et la victime se nomme Michael Flynn, un soldat du 37e Régiment de Sa Majesté. Comme il était catholique, il est fort probable qu’il était irlandais.

Et que dire à propos de la maison où Michael Flynn a perdu la vie? Vous avez deviné, n’est-ce pas? Nous parlons ici de celle de John Bangle.

En fait, cet événement n’a pas eu lieu le 6 septembre 1820, comme l’écrivait le prêtre, mais plutôt dans la soirée du 5, le tout tel que mentionné dans le rapport de l’enquête du coroner que voici :

No 297

6 septembre 1820

Enquête effectuée à l’examen du corps de Michael Flynn

Verdict

« Tué et assassiné par un certain John Bangle »

William Henry

Une enquête officielle menée à Wm Henry, dans le comté de Richelieu, province du Bas-Canada, ce sixième jour de septembre de l’an de grâce mil huit cent vingt, devant moi, Joseph Levitre, capitaine de milice, par suite de l’examen du corps de Michael Flynn, soldat du 37e Régiment de Sa Majesté, gisant, mort, dans la maison de John Bingle, du bourg de Wm Henry, d’après les serments prêtés par Joseph Willment, Peter Beaupré, Thomas Cholette, John Carter, Charles Myers, Jean Bte Craite, des hommes bons et respectueux des lois, dudit bourg, qui ont été assermentés et chargés d’enquêter au nom de notre Souverain le Roi, quant au moment, à l’endroit et à la manière dont ledit Michael Flynn a trouvé la mort, après avoir interrogé Jn Shortland, sergent dudit 37e Régiment, et Nathl Craig, soldat, lesdits jurés, conformément à leur serment ci-haut mentionné, ont déclaré qu’un certain John Bingle de Wm Henry, insensible à la volonté de Dieu, mais ayant été ému et séduit par l’instigation du Diable, au cours de la soirée du cinq du présent mois, à l’aide d’un certain mousquet chargé, d’une valeur de cinq shillings, a fait feu sur le côté droit de l’abdomen dudit Michael Flynn, un peu plus bas que le nombril. La blessure infligée audit Michael Flynn a instantanément causé sa mort et, en conséquence, ledit John Bingle a tué et assassiné ledit Michael Flynn, troublant ainsi la paix de notre Roi, Sa couronne et Sa dignité.

En présence des témoins et desdits jurés ayant signé les présentes au susdit jour, mois et an

Jean Bte Craite (sa marque)
Joseph Willment (signé)
John Carter (signé)
Thomas Chaulett (signé)
Pierre Beaupré (signé)
Charles Myers (signé)
Joseph Levitre, Captn Milice

Témoins :
Jn Shortland (signé)
Nathaniel Craig (signé)

[Traduction de l’anglais : Diane Tourville]

coroner-john-bangle


Les Dossiers Bangle prennent une tournure pas mal dramatique, vous ne trouvez pas?

Cette affaire illustre parfaitement le fait que vous ne pouvez pas faire de la généalogie uniquement sur Internet.

Vous avez besoin de temps, tout simplement.

Du temps pour explorer le catalogue du centre d’archives où vous souhaitez (et devrez) vous rendre, pour vous renseigner auprès des archivistes quant à la disponibilité des documents correspondant à la période qui vous intéresse ainsi que sur le type de documents dans lesquels vous aurez à vous plonger. Une présence amicale réconfortante pour vous aider à passer en revue le contenu des boîtes (poussiéreuses, la plupart du temps…) pourrait s’avérer particulièrement utile. La mienne s’appelle Marie-France et nous avons eu un plaisir fou!

Durant une quête généalogique, vous désirez par-dessus tout qu’encore plus de documents soient disponibles, car si la découverte d’un document répond à une question, il vous en vient quatre nouvelles en tête.

Et vous vous demandez sans doute ce qui a effectivement pu se produire chez John Bangle. Eh! bien, croyez-le ou non, vous l’apprendrez de la bouche même de John Bangle et des témoins présents sur place. Dans deux semaines!


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction

2 réflexions sur « Les Dossiers Bangle #20 : Elle écrit au meurtre »

  1. C’était vraiment amusant de faire la recherche ensemble Diane! On va recommencer! J’ai eu ma dose de petites trouvailles. Petites a comparer aux tiennes!

    • Il y en a sûrement des grandes qui t’attendent, on ira ensemble! 🙂

Les commentaires sont fermés.