Des faits (pas si) divers de Montréal : David Tourville (1867-1908)

Grâce à sa notice nécrologique, nous savons qu’au moment de son décès, en 1912, Julie Tourville née Bélisle laissait dans le deuil quatre enfants. Quelques années plus tôt, en 1908, décédait son benjamin, David Tourville.

David est né le 30 octobre 1867 à Montréal, cinq mois après la mort de son père, Prosper Tourville. Il a été baptisé deux jours après dans la paroisse Notre-Dame.

David est énuméré dans les recensements de 1871 et de 1881 avec sa mère. À l’âge de 13 ans, il fréquentait toujours l’école. En 1891, il est introuvable, mais je soupçonne qu’il avait rejoint ses soeurs Julie et Marie-Louise ainsi que son frère Magloire aux États-Unis. Malheureusement, on ne peut compter sur le recensement américain de 1890 pour nous renseigner, celui-ci ayant été définitivement perdu.

En 1901, David vivait seul avec sa mère à Montréal, où il exerçait le métier de peintre. Le recensement nous apprend qu’il a travaillé douze mois pendant l’année et que son salaire s’élevait à 572 $.

David est demeuré célibataire jusqu’à son décès, le 4 octobre 1908, à l’âge de 40 ans, à Brandon, au Manitoba. Il a été inhumé au cimetière municipal de Brandon, aux côtés de son frère Napoléon et de sa belle-soeur, Marie-Louise Labelle. Comme il n’est pas énuméré dans le recensement de 1906 pour les Prairies, on peut présumer qu’il était en visite chez son frère Napoléon.

Voici un court article tiré de l’édition du 17 octobre 1908 de La Presse :

À sa dernière assemblée, l’union No 349 des peintres et décorateurs a adopté des résolutions de condoléances à l’occasion de la mort d’un de ses membres les plus dévoués et les plus estimés, dans la personne de M. David Tourville, décédé à Brandon, Manitoba. Copie des présentes a été envoyée à la famille et aux journaux.