Mon ChallengeAZ 2019 en 100 mots (ou plus) | T comme Thériault

Honoré Thériault est l’heureux époux de Marie Fouquet. Comme je l’écrivais récemment, ils se sont mariés en 1760 à Saint-Servan. Après avoir fondé une nombreuse famille à Pleudihen-sur-Rance, en Bretagne, ils se sont installés à Saint-Jacques-de-l’Achigan.

Ce n’était pas le premier mariage d’Honoré puisqu’on lui connaît une fille, Claire Gabrielle Thériault, née du mariage d’Honoré et d’Isabelle Bugeaud, baptisée le 16 avril 1755  à Port-Lajoye, à l’Isle Saint-Jean. Selon l’acte de baptême, ses parents étaient de l’Anse-aux-Morts. Bien que la date de mariage demeure inconnue, celui-ci a probablement eu lieu en 1754. Malheureusement, après la déportation, lorsque Honoré arrive à Saint-Malo via Cherbourg le 24 février 1759, il est veuf; sa femme et sa fille — et possiblement d’autres de leurs enfants — sont décédés avant ou au cours de la traversée.

Le recensement de 1752 dresse un portrait de la famille d’Honoré, résidente de l’Anse-aux-Morts. Les parents d’Honoré, Charles Thériault et Marie-Angélique Doirion, se sont mariés dans la paroisse de Saint-Charles-des-Mines de Grand-Pré le 3 octobre 1718. Par ailleurs, le témoignage de leur fille Anastasie, fait à Belle-Île-en-Mer après la déportation, laisse entendre que cette dernière serait née à Cobequid, près du bassin des Mines, en Acadie. Il est donc possible que la famille ait d’abord résidé à Cobequid et soit partie s’installer à l’Anse-aux-Morts par la suite.

Le recensement de 1752 donne le nom de leurs enfants :

  • Anne, 25 ans
  • Honoré, 22 ans
  • Charles, 22 ans
  • Marie, 18 ans
  • Jean, 15 ans
  • Joseph, 12 ans

Nous savons qu’ils ont eu au moins deux autres enfants : Anastasie, 32 ans (mariée en 1738), et Madeleine, 23 ans (mariée en 1751).

Le témoignage d’Anastasie lève le voile sur de tristes événements : la capture de son père Charles à Louisbourg — vraisemblablement avec le reste de sa famille — et sa mort en mer en 1758.

Je poursuivrai mes recherches sur cette famille, mais je sais d’ores et déjà qu’au moins un frère et une sœur d’Honoré sont décédés dans le comté de Montcalm au Québec. Quant à Honoré, il est décédé en 1801 et sa femme, en 1823. À Saint-Jacques-de-l’Achigan, bien entendu!