Canadiens-français vivant à Ferrisburgh au Vermont en 1850 : #17 John Greenough

vermont 2016 fre

John Greenough est énuméré dans le recensement américain de 1850 pour Ferrisburgh. Il y est mentionné sous le nom de John Green à la page 295 (tampon-page de gauche), ligne 12, ménage 11, avec les personnes suivantes, aux lignes 13, 14 et 15 :

Adeline est l’épouse de John, née au Canada. Les autres sont leurs enfants, John fils et Lewis, tous deux nés au Vermont. Selon le recensement américain de 1900, le couple a eu 9 enfants dont 5 étaient toujours vivants cette année-là. Le couple se serait marié vers 1848. Bien que John père soit né au Vermont, il est d’origine canadienne-française et j’ai pu retracer ses origines à la suite d’une belle enquête.

Il est identifié sous le nom de Jean-Baptiste Grignon dans les registres catholiques du Vermont. Ses parents sont Jean-Baptiste Grignon et Angélique Arpin. Bien que le couple se soit marié au Québec, il s’est dirigé vers le Vermont assez rapidement. Les enfants de Jean-Baptiste et d’Angélique sont tous nés au Vermont, y compris John. J’ai pu prouver la filiation de John à ce couple grâce aux certificats de décès de ses frères et soeurs et à des articles de journaux.

En 1850, les parents de John vivaient tout près, à Monkton. Le père a été naturalisé en 1855, à Vergennes. Plus tard, les frères et la soeur de John, soit Mary (Little), Henry A., Joseph, Rosalie (Gee), et Franklin, se sont installés à Monkton ou Bristol. Les avis de décès de ces derniers mentionnent une soeur vivant à Montréal. Une autre belle enquête en vue!

John est décédé le 16 octobre 1910, à Colchester au Vermont.

Essex Junction. Les funérailles de John Greenough de Colchester ont eu lieu à l’église Holy Family ce matin à 9 h. M. Greenough était le père de Madame Moses Fisher et de Louis Greenough de cette ville. ~ The Burlington Free Press, le mardi 18 octobre 1910, page 8

Les funérailles de John Greenough de Colchester ont eu lieu à l’église Holy Family hier matin. Le révérend J. B. Pouliot a été le célébrant. Les porteurs étaient Edgar Mayo, Benjamin Wagner, L. Parizo et Charles Miner. L’inhumation a eu lieu au cimetière catholique du lieu. ~ The Burlington Free Press, Burlington, Vermont, le mercredi 19 octobre 1910, page 9

John Greenough de Colchester est décédé dimanche dernier à l’âge de 84 ans. Il était le frère de Frank et de Joseph Greenough de cette ville. ~ Bristol Herald, Bristol Vermont, le jeudi 20 octobre 1910, page 8

Nom transcrit du recensement américain de 1850 :Green, John
Nom de famille :Greenough
Prénom :John
Sexe :M
Nom de famille utilisé au Québec :Grignon
Ancêtre paternel connu le plus éloigné :Jacques Grignon, marchand, et son épouse Jeanne Texier habitaient le village de la Barre. Leur fils Jacques a été baptisé le 11 janvier 1666 à St-Philbert du Pont-Charrault, commune de Chantonnay, en Vendée, France. Il était soldat de la Compagnie des troupes de la Marine, compagnie de Vaudreuil. Il a épousé Marie-Thérèse Richer le 12 février 1692 à Bastican, au Québec. Il est décédé avant le 11 octobre 1734.
Statut :Né au Vermont; ses parents ont émigré au Vermont tout de suite après leur mariage.
Nom des parents :Jean-Baptiste Grignon (John Greenough) & Angélique Arpin (Julia Harper)
Date et lieu de mariage des parents :29 janvier 1828, Marieville, Rouville, Québec, Canada
Conjoint :Adeline Pratt (Dupras)
Date et lieu de mariage :Env. 1848, probablement à Ferrisburgh, VT.
Autres conjoints :s. o.
Information :
Date et lieu de naissance :Décembre 1828, Vermont (le recensement de 1900 indique décembre 1830; sa pierre tombale, 1828)
Date et lieu de baptême :15 septembre 1833, St. Mary’s Cathedral, Burlington, Vermont
Date et lieu de décès :16 octobre 1910, Colchester, Chittenden County, Vermont
Date et lieu d'inhumation :18 octobre 1910, Holy Family Cemetery Essex Junction, Chittenden County, Vermont
Date et lieu de naturalisation :s. o.
Propriétaire immobilier à Ferrisburgh :Inconnu
Militaire :Non
Religion :Catholique
Vie avant Ferrisburgh :La famille de John semble avoir vécu à Burlington et à Monkton, au Vermont.
Vie après Ferrisburgh :En 1870, la famille s’était installée à Colchester, dans le comté de Chittenden, au Vermont.
Notes :Information provenant des recensements américains de 1850, 1870, 1880, 1900 et 1910, des répertoires paroissiaux du Vermont, du site Fchier Origine, du site Find-A-Grave, de la Collection Drouin (répertoires paroissiaux du Québec), des registres de l’État civil du Vermont et des journaux Burlington Free Press et Bristol Herald

Dernière mise à jour : le 14 mars 2018


Pour revenir à la page Canadiens-français vivant à Ferrisburgh au Vermont en 1850

N'hésitez pas à communiquer avec moi!

N’hésitez pas à communiquer avec moi!