Voyage 2017 | Jour 7 | D’Élizabeth I à Mick Jagger : une visite guidée de Richmond

Après quatre jours d’intenses recherches aux Archives nationales de Kew, j’ai décidé que je méritais amplement une pause. Pour la première fois aujourd’hui depuis mon arrivée, je me suis réveillée, non pas à 5 h, mais bien à 7 h 30! J’ai lu sur Internet qu’on offrait une visite guidée à pied de Richmond, d’une durée de 2 heures, menant à Ham House, une demeure du XVIIe siècle, autrefois habitée par un ami du roi Charles I. Marché conclu!

Avant de poursuivre, je voulais quand même vous informer que j’ai trouvé, dans la série des Loyalistes, deux documents qui concernent Adam Bangle. En effet, je me suis rappelé avoir visionné le premier sur microfilm à la Family History Library de Salt Lake City, mais que la page 94 était manquante. Pour mon plus grand bonheur, j’ai eu accès à l’original qui incluait la page 94 (manquante sur le microfilm, pas dans l’original)! Le second était conservé dans la série T (Treasury) plutôt que dans la série AO (Audit Office). J’ai lu plus tard sur le site des Loyalistes de l’Université du Nouveau-Brunswick que, bien que les documents soient archivés ici, l’institution disposait tout de même de l’index de ces documents sur microfilm. On ne pourra pas dire que mon voyage a été inutile, tant s’en faut!

La ville de Richmond (dont Kew fait partie) est située au sud-ouest de Londres. Cette visite guidée a été très intéressante. J’ai par exemple appris que la reine Elizabeth I est décédée à la Richmond House (maintenant disparue). Et que les Rolling Stones ont donné leur premier vrai spectacle dans un endroit désormais connu sous le nom de One Kew Road, situé tout juste en face de la gare.

Après sept jours, je me suis enfin promenée sur les bords de la Tamise! Nous sommes arrivés à Ham House à temps pour le lunch. Être maître de son temps, voilà ce que j’apprécie le plus des vacances : faire ce qu’on veut, au rythme qui nous plaît!

Je vous laisse ici avec quelques photos prises au cours de cette belle journée.


Quelques photos de Richmond

Ham House