Trésor des archives du Missouri : Pettis County Museum | Registres du Dr Antoine François Saugrain

Alors que j’explorais le site Web Missouri Digital Heritage (un de mes favoris, je l’avoue), j’ai fait une découverte des plus fascinantes : les registres d’un médecin français, Antoine François Saugrain (1763-1820), qui a pratiqué la médecine à Saint-Louis, au Missouri au début du XIXe siècle.

Le premier registre est daté de 1804 et couvre la période 1800-1816; quant au deuxième, daté de 1813, il couvre la période 1805-1816.

La bonne nouvelle c’est que ces registres sont en français! Si vous cherchez un nom dans la base de données, il ne faut surtout pas négliger d’utiliser toutes les variantes possibles et inimaginables, les noms de famille n’ayant pas été standardisés.

À propos, si vous n’avez pas encore lu mon récent article sur Véronique Caillou, vous comprendrez pourquoi j’ai sauté de joie quand j’ai trouvé la page de son grand-père maternel, Alexis Lalande, ainsi que celle de son père, Louis Caillou, dans ces registres. Les épouses de ces deux hommes ont subi plusieurs saignées, une pratique des plus communes à l’époque. Je n’écarte pas l’idée de transcrire les pages de ces familles un jour.

Le Dr Saugrain a même fourni des médicaments à la célèbre expédition de Lewis et Clark.

Les images sont superbes, mais protégées par des droits d’auteur alors vous devrez aller y jeter un coup d’oeil pour le constater. Tous les détails ici (en anglais)!