Les Dossiers Bangle : #9 | « Citizen Bangle »

BANQCitizen Bangle… Je voulais faire de l’humour en faisant allusion au film d’Orson Welles, mais c’est raté. Je cherchais désespérément un document prouvant qu’Adam Bangle avait été naturalisé en tant que citoyen américain, puisque je savais qu’il l’avait été. Eh bien! Je ne cherchais pas dans les ouvrages de référence de la bonne période, car à cette époque, New York n’était pas encore un État, mais bien une province. Par conséquent, Adam Bangle n’est pas devenu citoyen américain, mais plutôt un sujet de sa Majesté le Roi de Grande-Bretagne.

Néanmoins, un fait demeure, il y a quelque chose qui cloche. Adam a été naturalisé à deux reprises : une première fois, le 31 décembre 1768, et une seconde, le 8 mars 1773!

Selon les généalogistes à qui j’ai parlé lorsque j’étais à Salt Lake City, un étranger devait avoir résidé dans une colonie durant au moins sept ans avant de pouvoir être naturalisé. En 1768, Adam Bangle était en Amérique depuis seulement quatre ans. Était-ce une erreur? Est-ce que les autorités ont réalisé après coup qu’il n’aurait pas dû être naturalisé?

Le nom d’Adam est mentionné deux fois dans l’ouvrage Denizations, Naturalizations, and Oaths of Allegiance in Colonial New York de Kenneth Scott et Kenn Stryker-Rodda. Les deux références sont comme suit : Lois, ch. 1385, pour la première, et Lois, ch. 1638, pour la deuxième. Ce serait une bonne idée de vérifier la légende au début du livre n’est-ce pas?

Lois, chap. = Lois de la colonie de New York, chapitre (imprimés dans Colonial Laws of New York).

Toujours à Salt Lake City, j’ai eu la chance de consulter sur microfilm les chapitres 1385 et 1638 de l’ouvrage Colonial Laws of New York, et le nom d’Adam Bangle était bel et bien cité dans le texte des deux lois.

En plus des informations obtenues grâce à ces documents concernant la naturalisation, ma bonne amie Judy avait de son côté repéré le nom d’Adam sur une liste énumérant les sommes versées à l’impôt par les contribuables pour Canajoharie, dans le comté d’Albany (devenu par la suite le comté de Tryon et maintenant le comté de Montgomery), New York. Adam avait versé une somme équivalant à 1 livre sterling.

The Mohawk River Valley, William Wall, 1862

The Mohawk River Valley, William Wall, 1862 [http://mohawkvalley-wiki.com/]

Le district de Canajoharie comprenait les terres situées aux abords des deux rives de la rivière Mohawk. Il s’étendait de la région de Big Nose, entre les villages actuels de Canajoharie et de Fonda, et à l’est, jusqu’à l’ouest de Little Falls. Les villes actuelles de Palatine, Canajoharie, Minden, St. Johnsville, Cherry Valley, Root Manheim, Salisbury et Danube sont incluses dans cette liste, à la fin de laquelle la date de janvier 1766 apparaît.

Après avoir été naturalisé en 1773, est-ce qu’Adam Bangle pouvait seulement se douter à quel point sa vie serait bouleversée quelques années plus tard, en raison de la Révolution américaine?

Notre prochain chapitre suivra dans deux semaines.


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction