Des faits (pas si) divers : « La mort d’un jumeau du coin ressuscite une anecdote familiale », mettant en vedette Catherine Tourville et Joseph Chappee

jersey twinsJersey County Democrat, 1932 [date exacte inconnue, après le 27 avril]


LA MORT D’UN JUMEAU DU COIN RESSUSCITE UNE ANECDOTE FAMILIALE

L’orthographe du nom fut changée afin d’être conforme à sa prononciation

Il y a quelques semaines, lors du décès de James Chappee, qui a passé toute sa vie près de Newbern, une anecdote intéressante concernant la famille Chappee a été évoquée et envoyée au Jersey County Democrat par Jos. Chappee vivant à Pine Lawn au Missouri. Le défunt était le frère jumeau de John Chappee, décédé, il y a deux ans.

Deux faits sont particulièrement intéressants dans cette histoire : le changement dans l’orthographe du nom de famille afin qu’il soit conforme avec sa prononciation; et la longévité de la famille.

« Joseph Chaput est né à Montréal, dans la province de Québec, au Canada, en 1818, qu’il quitta en 1836 pour aller s’établir à St. Mary’s, au Missouri. De là, il alla à Florissant, au Missouri, où il a rencontré et épousé Katherine Tourville. Ils vécurent quelque temps à St. Charles, au Missouri et, à l’ époque de l’inondation, en 1844, ils traversèrent le fleuve Mississippi et arrivèrent en Illinois à l’endroit qu’on nommait alors Jersey Landing (maintenant le village d’Elsah). M. Chaput travaillait pour John Utt, un fermier, dont la terre était située à un mille à l’est d’East Newbern.

« Puis, quelques années plus tard, M. Chaput acheta une ferme située à un mille au sud d’East Newbern; plus tard, il acheta la ferme de John Utt, qu’il revendit ensuite à Andrew Fessler.

« M. et Mme Chaput eurent six fils et trois filles : Joseph A., Louis, John et James (des jumeaux), George, Charles, Mary, Nancy et Amelia. Mme Chaput mourut à l’âge de 74 ans; M. Chaput, à l’âge de 82 ans; Joseph A., dans sa 82e année; John, dans sa 84e année; Louis, à l’âge de 87 ans, 2 mois et 27 jours; et James à l’âge de 87 ans, 2 mois et 28 jours. Charles décéda dans sa 55e année; Mary, dans sa 63e année; Amelia dans sa 72e année; et Nancy, dans sa 78e année. Quant à George, le seul membre de la famille encore vivant, il habite à Wichita, au Kansas, et il est âgé de 76 ans.

« Voici ce qui explique comment et pourquoi le nom de Chaput est devenu Chappee : Chaput étant un nom français, le T est silencieux, et le pu en français ne se prononce pas piu, et à mesure que les enfants grandirent ils commencèrent à écrire le nom comme ils l’entendaient, Chappee.

« Vous aurez sans doute noté la différence d’à peine un jour entre l’âge respectif de Louis et de James [au moment de leur décès], qui est selon moi plutôt remarquable. De plus, quand on pense que la moyenne d’âge des neuf enfants incluant George (toujours vivant) est près de 77 ans, c’est extraordinaire.

JOS. J. CHAPEE,
Pine Lawn, Mo. »

Traduction : Danielle Tourville


Cet article est extraordinaire! Il me semble bien que Joseph J. Chappee ait été le premier généalogiste de la famille!

Catherine Tourville a épousé Joseph Chappee en 1838 à Florissant, au Missouri. Ils ont déménagé dans le comté de St. Charles peu après.

Joseph Joachim Chaput est né du mariage de Bonaventure Chaput et de Marie-Louise (Julie) Lippé le 18 octobre 1817 à L’Assomption et a été baptisé le même jour à l’église catholique de Saint-Pierre-du-Portage à L’Assomption.

George Chappee, le dernier survivant de la fratrie, est décédé le 6 décembre 1945, à l’âge de 89 ans.


nuggets red french

Une réflexion sur « Des faits (pas si) divers : « La mort d’un jumeau du coin ressuscite une anecdote familiale », mettant en vedette Catherine Tourville et Joseph Chappee »

  1. La photo a été ajoutée à l’article dans la soirée du 20 janvier 2016.

    Un gros merci à Jeannine Finch Turner qui m’a envoyé un nouvel article avec une photo des jumeaux lors de leur 83e anniversaire. La photo a été prise en 1928.

Les commentaires sont fermés.