Les Dossiers Bangle : #4 | Les Enfants de Catherine Bangle et de Jacob Schmidt

BANQAttardons-nous cette semaine à la fille d’Adam Bangle et de Marie Davis, Catherine, dont le frère William a fait l’objet du précédent article de la série. Nous savons, d’après le testament de son père, qu’elle était mariée à Jacob Smith (ou Schmidt). Ce sont les registres de la paroisse Saint-Louis-de-France à Terrebonne qui, à nouveau, nous permettront d’identifier les enfants d’un autre couple de la famille.

Vous vous rappelez sans doute que nous n’avons pas d’acte de mariage concernant William et sa femme, Marie Tourville. Par contre, pour Catherine et Jacob, nous avons eu plus de chance : le document sur lequel nous avons mis la main révèle que leur mariage a eu lieu, non pas à l’église catholique de Terrebonne, mais plutôt à l’église protestante Christ Church, de Montréal.

« Jacob Smith & Catherine Pingle ont été mariés par publication le 22 juin [1787] [traduction]. »

C’est tout?! Eh oui! Aucun autre détail. Je plains vraiment les généalogistes dont les ancêtres ne sont pas catholiques, quelle galère quand vient le temps de retracer les parents d’un couple!

Encore une fois, c’est à l’aide du site de Généalogie Québec que nous sommes parvenus à prendre connaissance des actes de baptême des enfants. Tous les baptêmes ont eu lieu à Terrebonne, à l’exception de celui du plus jeune, qui a été célébré à l’église Saint-Vincent-de-Paul sur l’île Jésus (il y a 50 ans, Saint-Vincent-de-Paul, comme les treize autres municipalités situées sur l’Île Jésus, fusionnaient pour former Ville de Laval, banlieue nord de Montréal, telle qu’on la connaît aujourd’hui).

Je ne vais pas révéler ici tout ce que je sais, mais j’ai trop envie de vous confier un secret : je connais le lieu et la date du décès de Jacob Schmidt. Il y a quelques semaines, alors que j’étais à la Family History Library à Salt Lake City, j’ai pensé aller jeter un coup d’oeil à l’index des tutelles de la région de Montréal et j’ai trouvé quelque chose! Le document daté du 27 mars 1809 était en anglais alors ce qui suit est une traduction :

« La requête de Catherine Bangle, veuve du défunt Jacob Smith, de son vivant meunier, décédé à Wm Henry (note : aujourd’hui, Sorel) […] qu’en raison du décès de son dit mari, qui l’a laissée avec huit enfants mineurs, issus de son mariage avec ledit défunt :

  • Catherine, âgée d’environ 20 ans,
  • Jacob, 18
  • Mary, 16
  • Elizabeth, 15
  • Ann, 13
  • Christy, 11
  • Magdalen, 9
  • George, 7 »

Smith tutelleJe me consacrerai plus en détail à cet acte de tutelle dans un prochain article, mais je voulais quand même souligner que c’est à cet acte que nous devons l’identification de leur fille Elizabeth qui n’a pas été baptisée. Non, précisons plutôt, dont l’acte de baptême n’a pas été trouvé. En jetant un coup d’oeil au tableau ci-après, vous constaterez toutefois que si Elizabeth a effectivement été baptisée, ce serait tout probablement au cours de la période 1792-1794. Vous rappelez-vous les années pour lesquelles les registres de la paroisse Saint-Louis-de-France de Terrebonne ont été perdus? Exactement, 1793 et 1794!

Voici donc la transcription des actes de baptême des enfants de Catherine et de Jacob :

EnfantActe de baptêmeParoisse
CatherineL’an mil Sept cents quatre-vingt huit, le vingt neuf juin par nous pretre soussigné a été Baptisée catherine fille de jacob shmit Et de catherine pignelle ses pere et mere Le parrain joseph hubert Leclerc (?), La marraine Delle archange rabi qui ont signés avec nous (en marge: allemand)Terrebonne (Saint-Louis-de-France)
Jacoble quatorze avril mil sept cent quatre vingt dix par nous, curé soussigné a été baptisé jacques augustin né le douze du mariage jacob smit et de Catherine pingel le parrain a été augustin claudius (???) et la maraine marie marguerite (???) Terrebonne (Saint-Louis-de-France)
Mary (baptisée Marie-Marguerite)le vingt un decembre mil sept cent quatre vingt onze par nous curé a été baptisée marie margueritte née dhier du mariage de jacob smith et de Catherine guignel le parain a ete noel roussil et la maraine marie margueritte rochon qui ne (?) signé Terrebonne (Saint-Louis-de-France)
Elizabethacte manquantTerrebonne?
Annle vingt trois mars mil sept cent quatre vingt quinze par nous curé a été Baptisée marie anne née le quatorze du mariage de jacob smith et de Catherine pinguel, le parrain a [été] pierre clermont la maraine marie charlotte clermont qui ont signés (note: charlotte clermont a signé charlotte clermont seguin) Terrebonne (Saint-Louis-de-France)
Christyle vingt cinq novembre mil sept cent quatre vingt seize par nous curé a été baptisée christine née le onze du mariage de jacob smith meunier et de catherine pinguel, le parain a été pierre fortin bourgeois et la maraine dame Jane Kelly Wilson (?) qui ont signés (signé : Sally Kelly Wilson (?)) Terrebonne (Saint-Louis-de-France)
Magdalen (baptisée Marguerite)Le Seizième Septembre mil sept cent quatre vingt dix huit par nous prêtre soussigné a été baptisée marguerite née le onze du précédent mois du mariage de jacob shmit agriculteur de cette paroisse et de catherine Beigeill le parain a eté Remy geoffroy la maraine marie Josephte andegrave dite champagne qui ont déclaré ne savoir signer le père a Signé avec nous. Terrebonne (Saint-Louis-de-France)
GeorgeLe dix Mai mil huit cent un par nous prêtre soussigné a eté baptisé du consentement du pere George né le quatorze du mois dernier du mariage de Jacob Shmith agriculteur de cette paroisse et de Catherine Péniel, le parein a eté françois Bélanger la maraine marie Josephte Hadendagen qui ont déclaré ne savoir signer le pere a signé avec nous Île Jésus (Saint-Vincent-de-Paul)

Comme ce fut le cas pour les enfants de William et Marie, aucun des membres de la famille Bangle n’est présent aux baptêmes (du moins en tant que parrain ou marraine). Lors du baptême de l’aîné, le prêtre précise qu’il est allemand. On y apprend aussi que Noël Roussil était le parrain d’un des enfants (c’est la troisième fois que son nom apparaît dans un acte associé à la famille, nous devrons examiner cela de plus près).

Une fois les actes de baptême pour les enfants d’un couple repérés, ce n’est pas une mauvaise idée que de poursuivre les recherches et ainsi espérer découvrir d’autres documents qui puissent nous livrer des renseignements supplémentaires sur la famille. Avez-vous remarqué que tous les enfants Schmidt que nous avons trouvés étaient toujours vivants au moment de la requête de tutelle de Catherine, le 27 mars 1809?

Grâce à ces nouveaux renseignements, nous obtenons maintenant l’arbre suivant :

Smith childrenDans deux semaines je vous présenterai les enfants de Jean (ou John) Bangle. Le mystérieux, l’insaisissable John Bangle!


Les actes de tutelle de la région de Montréal, pour la période de 1791-1807, ont été indexés par la BANQ. Vous pouvez y faire une recherche en cliquant ici.

Pour les années suivantes, il existe un index disponible à la BANQ (Vieux-Montréal). On peut toujours espérer que l’index en entier soit numérisé par la BANQ ou Family Search un jour!


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction