Les Dossiers Bangle #19 : « Une Personne à la moralité douteuse »

BANQLorsque nous avons quitté John Bangle la dernière fois, il était alité, occupé à dicter son testament au notaire public Henry Crebassa. Un peu plus d’un mois plus tard, soit le 25 mars 1814, le Général Sir George Prevost autorisait le placement de six hommes dans l’établissement pour invalides de William Henry (de nos jours, la ville de Sorel). Démunis, ces hommes avaient probablement adressé une réclamation au Général Prevost pour obtenir un tel privilège. Parmi ces hommes, on ne retrouve nul autre que John Bangle.

Voyez plutôt par vous-même dans le document qui suit :

hospice-sorel

Liste des Loyalistes invalides à la caserne de Sorel, 4 juillet 1815, Bibliothèque et Archives Canada, Collection RG 8, série C-634, p. 54

Grâce à l’index et à la Collection RG 8, série C (Archives militaires et navales britanniques) disponibles en ligne à Librairie et Archives Canada, j’ai été en mesure de dénicher ce rôle d’appel pour l’établissement pour invalides de William Henry qui a été effectué en juillet 1815. Vous avez probablement déjà remarqué qu’auprès du nom de John Bangle figure la mention « Absent ». Exactement : absent, comme toujours. On ne le retrouve jamais là où il est censé être.

Mais ne nous énervons pas. Bien que je n’ai trouvé aucune demande de réclamation de la part de John Bangle en 1814, j’ai quand même repéré un mémo, joint au rôle d’appel, et qui concerne John Bangle :

Si John Bangle est une personne à la moralité douteuse, il ne devrait pas lui être permis d’habiter à Wm Henry, j’en ai bien peur—

William Henry, le 4 juillet 1815

Monsieur,

Je vous transmets ci-joint la liste des effectifs quant aux loyalistes invalides hébergés ici à cet hôpital, afin qu’il soit porté à l’attention de Son Excellence le lieut.-général commandant, qui occupe cette fonction en conformité avec le règlement, que, le 1er juillet de chaque année, ces personnes doivent être examinées par l’officier supérieur présent, assisté par un membre du personnel médical, et qu’il doit être fait rapport de leur état; par conséquent, je les ai fait rassembler en présence du Dr Carter. Les hommes et les femmes sont pour la plupart âgés, infirmes et méritent toute notre compassion, et ceux d’entre eux qui habitent le village sont extrêmement mal logés, occupant de très vieilles maisons appartenant au gouvernement et qui tombent en ruines un peu plus chaque jour, mettant ainsi leur vie en danger etc. Ils étaient tous présents, ou considérés comme tels, lors du rassemblement, sauf John Bangle, habitant le village (mais pas dans un immeuble du gouvernement), qui n’a pas jugé bon d’y assister bien qu’il en était informé. En outre, on dit qu’il tiendrait une maison de mauvaise réputation, encourageant les soldats à rester dehors bien après les heures d’ouverture et ainsi les dépouiller de leurs biens essentiels etc.; et qu’il est indigne d’être membre de cet hôpital de convalescence. J’ai par conséquent donné des directives afin que l’on cesse de lui accorder ses rations jusqu’à ce que la décision de Son Excellence soit connue.

J’ai l’honneur d’être,
Monsieur,
Votre plus obéissant
humble serviteur
(Signature) 100e Rég.
Major commandant

À
Major Foster
Secrétaire militaire

[BAC, RG-8, C-634, p. 52]

[Traduction de l’anglais : Danielle Tourville]

e011061976-v8

Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2887613 : View on the Sorel River from the Gate of the Government House, looking upwards ca. 1821-1824

Je me rappelle très bien, lorsque j’ai lu ce mémo la première fois, avoir pensé : « Il est propriétaire d’une maison! Mais alors, comment se fait-il que je ne trouve pas d’acte notarié?! » Ah! sans aucun doute, il s’agit bien de notre John! Absence de documentation, d’épouse, d’enfants, et lui… L’Éternel Absent.

Pour une fois, je remercie le ciel qu’il ait été absent! Vous réalisez, n’est-ce pas, que s’il s’était présenté pour cette inspection, nous n’aurions rien su à propos de cette « personne à la moralité douteuse » qu’était John Bangle. Enfin, si je puis me permettre, cela met la table pour les événements qui se produiront cinq ans plus tard. Je vous retrouve dans deux semaines!


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction

2 réflexions sur « Les Dossiers Bangle #19 : « Une Personne à la moralité douteuse » »

  1. Un bien drôle de gars! Comme toujours Diane c’est palpitant!

Les commentaires sont fermés.