Les Dossiers Bangle : #14 | John Bangle & Marie-Louise Couvillon

BANQ Comme il y a encore des vérifications à faire en ce qui a trait aux terres achetées par John Bangle, j’ai pensé qu’entre-temps ce serait une bonne idée de vous présenter sa seconde épouse.

Sa première femme, Josephte Allaire, est décédée le 18 janvier 1795 à Terrebonne. Le premier document nous fournissant un indice du va-et-vient de John va comme suit :

« John Bengille tonnelier & Lizette Cuvive, célibataire, tous deux de la paroisse de Terrebonne et majeurs, avec le consentement des parents des deux époux, après la publication de bans, ont été mariés en présence de William Devale, oncle de l’épouse & Mme Mary Young, ce huitième jour de février de l’an mil sept cent quatre-vingt-seize.

(signé) M Young (signé) To. Young, Min.

Les deux époux et l’oncle de l’épouse ont déclaré ne savoir signer.
(signé) T. Y. »
[traduction de l’anglais]

Bangle Cuvive St Gabriel

Presbyterian Church of St. Gabriel Street, Montréal, Québec, Canada, 1796, 8 février, page 2 (verso)

Je n’ai qu’une chose à dire : Dieu merci pour la présence d’un oncle à ce mariage, parce que sans lui, je doute que nous ayons réussi à identifier cette Lizette.

William Devale est en fait Guillaume Duval. Comme on savait Lizette originaire de Terrebonne, des chercheurs (bien avant moi) l’avaient identifiée comme étant Marie-Louise Couvillon, baptisée le 6 mars 1771. Ses parents étaient Jean-Baptiste Couvillon et Françoise Duval; cette dernière avait un frère prénommé Guillaume.

Après le mariage de Marie-Louise et de John, on retrouve celui-ci dans le village de Sorel. D’ailleurs, le dernier acte notarié à Terrebonne concernant John a été passé en 1797. Trois actes subséquents indiquent qu’il est « absent » : soit en 1799 (dans le testament de son père); en 1801 (lorsque sa mère vend sa terre en son nom); et en 1803.

Grâce au mariage de John et de Marie-Louise Couvillon, nous avons été en mesure d’établir que John portait également les noms de Devis ou Davis (de fait, le nom de jeune fille de sa mère). En 1800, dans un acte catholique intervenu à l’occasion du premier mariage de Louis Couvillon (le frère de Marie-Louise), « Jean-Baptiste Devis » est identifié comme étant le beau-frère du marié. De plus, en 1803, l’acte attestant du second mariage de Louis nous révèle d’autres informations précieuses : le surnom de Louis est « Lacroix »; originaire de Sorel, il est tonnelier et, encore une fois, son beau-frère « Jean Devis » est présent.

En 1809, un contrat passé devant le notaire public Henry Crebassa mentionne que Louis Couvillon et « Jean Bingle » sont tous les deux tonneliers; le premier résidant dans la concession de Prescott, dans la seigneurie de Sorel, le second, au bourg de William-Henry (le village de Sorel).

En 1815, dans le contrat de mariage de Françoise Ocoin et de Jacob Smith (le fils de Catherine Bangle Schmidt), « John Bingle » est identifié comme étant l’oncle maternel de l’époux, sa signature apparaissant au bas du contrat étant celle de « John Davis ».

Malgré toutes ces informations, nous ne savons toujours pas si John et Marie-Louise ont eu des enfants. Dans l’affirmative, aucun acte de baptême ne vient le confirmer jusqu’à présent.

Je devance votre prochaine question : qu’est-il arrivé à Marie-Catherine et Marie-Dorothée, nées respectivement en 1786 et en 1789 du premier mariage de leur père avec Josephte Allaire? Eh bien, nous n’en savons rien.

Nous avons cependant trouvé les actes de mariage pour deux filles de John à Sorel :

  • Le 26 janvier 1801, à l’église catholique Saint-Pierre de Sorel, Marie Devis, fille mineure de Jean-Baptiste Devis et de Louise Duval, a épousé Joseph Fontaine, forgeron, fils mineur de Joseph Fontaine et de Marie Royer (Jean-Baptiste Devis assiste au mariage, mais n’a pas signé).
  • Le 7 janvier 1810, à l’église anglicane Christ Church de Sorel, Mary Bingle a épousé William Hogan, soldat au sein du 49e Régiment de Sa Majesté, tous deux célibataires de Sorel. L’un des témoins était John Bingle, mais n’a pas signé. Nous présumons qu’il s’agit du père de l’épouse.

Quels indices nous procurent ces deux actes de mariage? C’est un peu compliqué, vous ne trouvez pas?

Tout d’abord, précisons ici que Marie sera connue par la suite sous le nom de Josephte. Elle et Joseph Fontaine ont eu 18 enfants! Alors, n’allez surtout pas imaginer que Marie et Mary puissent être une seule et même personne. Josephte était mineure au moment de son mariage, elle est donc née APRÈS le 26 janvier 1780. Vous avez probablement remarqué que le nom de sa mère est Louise Duval. Je crois que c’est une erreur de la part du prêtre qui, au lieu du nom de la mère de la mariée, a probablement écrit le nom de l’épouse de John. Pour une raison que j’ignore, Louise est identifiée sous le nom de jeune fille de sa mère.

Quant à Mary, aucun indice sur son âge. Mais je reviendrai sur ces deux couples dans de prochains articles.

Dans deux semaines, retrouvons-nous à Terrebonne pour faire le point sur les contrats notariés quant aux transactions immobilières réalisées par John Bangle.


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction