Les Dossiers Bangle : #12 | Marie Davis, veuve d’Adam Bangle

BANQDepuis le temps que j’ai trouvé le contrat notarié concernant l’achat de la maison d’Adam et de Marie à Terrebonne en 1792, je me suis toujours demandé pourquoi je n’avais pas encore réussi à mettre la main sur le contrat de vente. Était-il perdu? Est-ce que la maison avait été vendue par un des héritiers? Eh bien! Voici un bel exemple de l’importance de revenir de temps en temps sur un cas d’épine généalogique mis de côté depuis longtemps.

Il y a quelques semaines, alors que je travaillais sur l’article précédent, Claude Blouin, de la Société d’histoire de la région de Terrebonne, m’avait fait part du nom du propriétaire subséquent de la maison d’Adam après son décès. Je suis restée sans voix parce que j’avais déjà parcouru l’index chronologique du notaire Joseph Turgeon deux fois!

Le 8 septembre 1802, Marie Davis, toujours résidente du bourg de Terrebonne, accompagnée de son fils William Bangle, se rend à l’étude du notaire Turgeon dans le but de finaliser la vente de sa maison à Joseph Mathieu, de Mascouche. Ce contrat nous révèle que cette maison avait été achetée conjointement par Marie et son mari, Adam Bangle. Voilà qui explique la raison pour laquelle son nom était inscrit à la suite de celui de son mari dans le contrat de 1792.

De son côté, William procède également à la vente de sa propre maison qui est adjacente à celle de ses parents. Il fait aussi sa marque ordinaire sur le contrat de sa mère.

contrat 1792Mais l’information la plus intéressante à propos de ce contrat est l’avenant s’y rapportant qui a été rédigé environ un an plus tard, le 27 octobre 1803.

Jacob Smith, alors résident de Saint-Vincent-de-Paul de l’île Jésus, entend lecture du contrat initial,

« lequel tant en son nom comme ayant épousé Catherine Bangle, fille de la venderesse dénommée au contract ci-dessus et des autres parts écrits, qu’à celui de Jhon Bangle, absent aussi fils de la dite venderesse, tous deux heritiers présomptifs de défunt Adam Bangle leur pere » !

Après la lecture, Jacob Smith se déclare satisfait des modalités du contrat conclu un an plus tôt.

Est-ce à dire que John a finalement hérité de son père? En 1803, John n’est pas absent de la province, il habite désormais au bourg de William Henry (aujourd’hui Sorel). Mais nous reviendrons à John très bientôt lors de prochains articles.

Le même jour, Marie Davis déclare qu’elle a bien reçu la somme de mille chelins, soit le reliquat du prix de vente de la maison, et donne donc quittance audit Joseph Mathieu.

À ce jour, il s’agit de la dernière trace de Marie Davis que l’on puisse trouver dans les registres du Québec avant son décès.

sorel death« Mary Pingle », veuve, est décédée à Sorel le 28 octobre 1805 à l’âge de 74 ans; elle était une résidente de Pot-au-Beurre (concession faisant alors partie de la seigneurie de Sorel). Elle a été inhumée deux jours plus tard dans le cimetière protestant du lieu. Un dénommé « John Pingle » était présent à l’inhumation. Peut-on présumer qu’elle a quitté Terrebonne après la vente de sa maison pour aller vivre avec John à Sorel?

IMG_1165

Partie du cimetière protestant de Sorel où Marie a été inhumée. Très peu de pierres tombales ont résisté à l’épreuve du temps.

Quant à John et Jacob Smith, j’ai d’ailleurs découvert quelque chose de très intéressant les concernant : un document datant de 1789. Tous les détails dans deux semaines!


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction