Mon ChallengeAZ 2019 en 100 mots (ou plus) | Q comme Québec

J’adore le ChallengeAZ pour plusieurs raisons. Entre autres, parce qu’en cherchant des idées pour chaque lettre, on pousse un peu plus loin notre recherche et on progresse. Mine de rien, en cours de rédaction, de nouveaux détails s’ajoutent à notre arbre.

Je viens en effet de découvrir qu’un de mes ancêtres n’a probablement pas été déporté. Comme je décèle la présence de Jean Blanchard et de sa femme Marguerite Girouard en décembre 1757 à Québec — deux de leurs enfants identifiés comme étant Acadiens sont inhumés dans la paroisse Notre-Dame —, j’en déduis que leur famille a vraisemblablement réussi à s’enfuir. Bien que Jean et Marguerite se soient mariés en 1743 à l’église Saint-Jean-Baptiste de Port-Royal, je n’ai trouvé aucun baptême pour leurs enfants en Acadie. Peut-être s’étaient-ils installés dans une autre ville où éventuellement les registres paroissiaux ont été perdus?

Dans son ouvrage, Les Déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec, André-Carl Vachon mentionne que durant l’année 1757 de nombreux Acadiens sont arrivés à Québec par navire en provenance de Miramichi (Nouveau-Brunswick). Comme le Canada subissait une famine cette année-là, les gens de Miramichi n’étaient pas en mesure d’aider les Acadiens qui s’étaient réfugiés chez eux. Ils ont alors décidé de les envoyer à Québec.

Le livre mentionne également que beaucoup d’Acadiens sont décédés de la petite vérole. Je me demande si ce ne serait pas la cause du décès des deux enfants de Jean Blanchard. Il n’est pas étonnant qu’il y ait tant d’inhumations d’Acadiens inscrites dans les registres de Notre-Dame de Québec.

La fille de Jean Blanchard, Marguerite, mon aïeule, est née en Acadie vers 1752 et elle s’est mariée à Jean-Baptiste Picard en 1781 à Montréal à l’âge de 29 ans.