Mon ChallengeAZ 2019 en 100 mots (ou plus) | N comme Naufrage

Le Jour du souvenir acadien commémore le 13 décembre de chaque année les Acadiens décédés par suite des déportations. Le choix du mois de décembre pour cette journée spéciale n’a rien à voir avec le hasard.

En décembre 1758, trois naufrages (Violet, Duke William et Ruby) eurent lieu. En effet, les Britanniques prirent la décision d’aller de l’avant avec leur projet de déportation des Acadiens de l’Isle Saint Jean (maintenant l’Île-du-Prince-Edouard) — malgré le risque d’avoir à affronter les pires conditions en mer, trop souvent la norme si tard à l’automne.

Vers le 10 ou 11 décembre, alors qu’une tempête sévit, l’équipage du Duke William constate que le Violet prend l’eau. Malheureusement, celui-ci coule le 12 décembre au large des côtes anglaises. Personne n’a survécu à ce naufrage.

Le 13 décembre, le Duke William subit le même sort sauf que l’équipage et quatre prisonniers acadiens ainsi qu’un prêtre ont pu embarquer dans une chaloupe et s’en réchapper.

Pour ce qui est du Ruby, il heurte un rocher sur l’île de Pico, aux Açores, et coule à son tour le 16 décembre 1758 — 120 personnes ont survécu.

Library and Archives Canada, Acc. No. R9266-554.9 Peter Winkworth Collection of Canadiana

Au total, 850 Acadiens ont péri en mer durant ces quelques jours. Le généalogiste et auteur Stephen A. White a reconstitué les listes de passagers de ces navires en se basant sur le recensement de 1752 de l’Isle Saint Jean — soit six ans avant la déportation —, listes qu’il a ensuite comparées avec celles où étaient énumérés les habitants de l’île à leur arrivée en France. Anne Daigre, belle-mère de Charles Fouquet, était probablement l’une de ces victimes.