Voyage 2017 | Jour 2 | Un Jour à Kew parmi les fleurs…

Eh! oui, c’est bien vrai, je suis en Angleterre! Dès mardi matin, je pars à la conquête des Archives nationales du Royaume-Uni, à Kew, afin de passer en revue les feuilles d’appel des régiments britanniques stationnés à William Henry (Sorel) au cours du premier tiers du XIXe siècle. Le premier inscrit sur ma liste est évidemment le 49e Régiment d’infanterie, auquel appartenait William Hogan (époux de Mary Bangle et gendre de John Bangle) qui, je l’espère, nous révélera des événements marquants survenus dans sa vie avant et après qu’il eut vécu à Sorel.

Je vis mes Dossiers Bangle à fond! Et je vous l’avoue franchement: jamais je n’aurais pensé me retrouver ici (du moins, dans ces circonstances).

Même si beaucoup de boulot m’attend, je compte bien m’accorder un peu de temps pour visiter quelques lieux historiques. Aujourd’hui, par exemple, j’ai marché plus de 13 km dans le magnifique Jardin botanique royal de Kew (pour se dégourdir les jambes, il y a pire!).

J’ai surtout aimé Kew Palace qui, coïncidence, était la demeure du roi George III, auquel Adam Bangle avait adressé sa pétition après la Guerre d’indépendance des États-Unis.

Il a fait très chaud toute la journée, 32o C. Et aucun climatiseur en vue. Non, non, j’ai dû me résoudre à faire comme avant, c’est-à-dire ingurgiter de l’eau en quantité. La crème glacée, dont la réputation n’est pas surfaite, était également de mise, sans oublier l’ombre plus que bienvenue que me procuraient les arbres gigantesques et majestueux. Nous sommes gâtés pourris en Amérique du Nord.

Admirez ces quelques spécimens du Jardin botanique pendant que je dors (et que je me débarrasse pour de bon des effets déplaisants du décalage) avant d’explorer les Archives nationales demain.