Michel Tourville et la Guerre de 1812

Bataille de Châteauguay, 1813. Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada

Comme vous le savez, j’ai entrepris de mettre en vedette sur ce blogue quelques-uns des quatorze enfants de Michel Tourville et de Catherine Marié, de Saint-François-de-Sales, Île Jésus (Laval de nos jours), au Québec.

Tournons-nous vers Michel Tourville, troisième enfant du couple, né et baptisé le 15 août 1787 dans cette paroisse. Bien que certains de ses frères et soeurs ont émigré aux États-Unis (Vermont, New York et Massachusetts), Michel, pour sa part, est demeuré au pays et a d’ailleurs été l’un des premiers de la famille Hubou-Tourville à s’installer à Montréal, vers 1842. Il y est décédé en 1860, trois ans après la mort de son épouse, Josephte.

Marié à Josephte Cantin à l’âge de 27 ans (elle n’en avait que 16), le 10 juillet 1815, à Lachenaie, pas moins de 16 enfants sont nés de cette union. Sept d’entre eux se sont mariés, les autres sont tous décédés avant l’âge de 3 ans, à l’exception d’un fils disparu à 10 ans.

J’ai déjà raconté la fin tragique de Josephte Cantin alors qu’elle voyageait à bord du Montreal, près de la ville de Québec, en 1857. J’aimerais cette fois-ci revenir en arrière, à l’époque précédant le mariage de Michel et de Josephte, puisque j’ai déniché quelque chose d’intéressant le concernant.

La Guerre de 1812 a opposé le Royaume-Uni, ses colonies nord-américaines et ses alliés amérindiens aux États-Unis. Pour le Bas-Canada et le Haut-Canada, cela signifiait avoir à se défendre contre les invasions de l’armée américaine.

Au début des hostilités, en mai 1812, le gouvernement fait adopter une loi forçant la conscription de tous les hommes célibataires âgés de 18 à 30 ans. Vraisemblablement, Michel Tourville était visé par cette loi, puisqu’il est énuméré dans un document portant sur la Guerre de 1812, et plus précisément relativement à la « Deuxième Compagnie, commandée par le capitaine Jos: La Croix, composée de la Division de l’Isle Jésus, pour les troupes du colonel Deschambault, Jos: La Croix, capitaine; Ignace Robitaille, lieutenant; Charles Grant, enseigne ». Ce document, daté du 23 novembre 1813, est signé par Ignace Robitaille au Camp Beauharnois.

 

Bibliothèque et Archives Canada | Library and Arcihves Canada RG8-C1694 p.8

Michel est alors âgé de 26 ans. D’après ce que j’ai lu à ce propos, je ne suis pas convaincue que la division de Michel ait participé à une bataille, mais comme il était au Camp Beauharnois en novembre 1813 et que la bataille de Châteauguay a eu lieu un mois plus tôt, nous pouvons présumer que les miliciens ont été démobilisés peu de temps après.

Je vais assurément poursuivre mes recherches sur ce sujet, d’autant plus que j’ai reconnu plusieurs noms d’habitants de l’Île Jésus sur cette liste. J’adore ça lorsque généalogie et histoire se rencontrent!

 

2 réflexions sur « Michel Tourville et la Guerre de 1812 »

  1. Comme quoi l’histoire n’est pas que faite par les « grands »!

Les commentaires sont fermés.