52 ancêtres en 52 semaines : #22 Nina Tourville (?-1910)

Mon voyage de recherche annuel à Salt Lake City approche à grands pas et les préparatifs vont bon train. Durant les jours précédant mon départ, j’entends souvent le même commentaire : « Encore?! Tu n’as pas terminé? » Non, je n’ai pas terminé… 😉

Voici un bel exemple d’une des recherches que j’entreprendrai une fois là-bas.

Si vous avez lu certains de mes articles, vous savez déjà que j’adoooore les articles de journaux! En voici un qui m’intrigue depuis longtemps; je me si suis souvent demandé qui était cette extravagante Nina Tourville! L’article va comme suit :

« Tous » ont bien ri, mais bien peu ont versé des larmes. ~ Aucun des quelque 2 000 invités présents à la noce n’a assisté aux funérailles. — St. Louis, Mo., 27 septembre [1910]. Seulement quatre attelages suivaient le corbillard menant Mme Nina Tourville à son dernier repos hier à East St. Louis. Parmi ceux qui ont pleuré son départ, on ne comptait aucun des 2 000 hommes et femmes qui, il n’y a même pas deux ans, festoyaient à la noce que la défunte avait organisée à l’occasion de son deuxième mariage, un mois à peine après la mort de son premier mari.

On se souviendra de Mme Tourville comme celle qui a dépensé 6 000 $ en une seule journée. En guise de cadeau de mariage, elle avait offert à M. Tourville, une garde-robe d’une valeur de 300 $ et pour 6 500 $ de bijoux. Elle avait réservé le Lame Goose Saloon, incluant la salle de réception au deuxième étage et avait lancé une invitation générale à « toute la population d’East St. Louis » pour célébrer son mariage. La facture s’est élevée à 6 000 $.

— Le mardi 27 septembre 1910, The Coffeyville Daily Journal (Coffeyville, KS), page 5 [Traduction : Diane Tourville]

Wow! Incroyable! 6 000 $ en 1910! Et les bijoux? C’était quoi? Une couronne??

Le seul indice que j’avais c’était un nom : Nina Tourville. Bien évidemment, le nom de son deuxième mari était le même mais l’article ne mentionne pas son prénom. Je savais déjà qu’il y avait des Tourville à East St. Louis, mais lorsque des événements comme ceux-là ont lieu entre deux recensements, le mystère n’est pas facile à résoudre.

J’ai poursuivi mes recherches dans les journaux et, heureusement pour moi, j’en ai repéré un contenant beaucoup plus de détails :

Autrefois riche, elle meurt sans le sou ~ Mme Nina Tourville, qui avait dépensé 6 000 $ pour son mariage, finit ses jours dans la pauvreté ~ Mme Nina Tourville d’East St. Louis, mieux connue sous le nom de la « mariée du Lame Goose » ou comme la femme ayant dépensé une petite fortune en une seule soirée, a été inhumée jeudi. Le convoi a quitté son domicile du 818 de l’avenue Bowman. Rien du luxe prévalant à son mariage n’était visible à ses funérailles. La dame est morte sans le sou.

Son premier mari, T. J. Deleban, est décédé le 15 novembre 1908, léguant à sa veuve une assurance-vie de 6 000 $. Le lendemain du versement de cette somme, elle annonçait son mariage avec J. W. Tourville devant être célébré au Lame Goose Saloon. Toute la ville a été invitée et la quasi-totalité de son héritage a servi à payer la réception.

M. Tourville est décédé il n’y a pas très longtemps, lui laissant seulement une assurance-vie de 2 000 $. Après tous les problèmes juridiques liés à cette assurance, la veuve n’a pas touché un seul sou.

— Le vendredi 23 septembre 1910, Belleville News Democrat (Belleville, IL), page 3 [Traduction : Diane Tourville]

Bon, au moins maintenant on est sur la bonne piste : j’ai bien un dénommé John W. Tourville d’East St. Louis dans ma base de données. Le nom de sa femme est « Minnie », mais aucune date ni aucun lieu de mariage ne sont indiqués. Il serait décédé le 31 décembre 1909 à East St. Louis; il pourrait bien être le mari de Nina qui est « décédé il n’y a pas très longtemps ». Malheureusement, ma base de données n’indique aucune source non plus pour la date et le lieu de son décès.

Broadway

Broadway, East St. Louis, Illinois ~ Virtual East St. Louis Historical Society

Je n’ai rien trouvé dans les annuaires disponibles pour East St. Louis. Quant aux registres de mariages pour l’Illinois (à consulter sur le Web), ceux-ci s’arrêtent en 1900 pour le comté de St. Clair. Je n’ai vu aucun Deleban ni Delehan dans le recensement américain de 1900. Rien sur Find a Grave non plus.

On peut dire que de chez moi ici au Québec, je me retrouve pour ainsi dire dans un cul-de-sac. Je compte donc sur la Family History Library qui possède une copie des licences de mariage sur microfilm pour le comté de St. Clair. Comme nous savons que le mariage a eu lieu un mois après le décès du premier mari de Nina, je ne devrais pas avoir trop de difficultés à mettre la main sur leur licence de mariage.

Une mise à jour sera publiée durant mon séjour là-bas. Je vous tiens au courant. Souhaitez-moi bonne chance!


52ancestors-2015