DERNIÈRE HEURE | Charles Tourville et Sophie Arpajou bel et bien inhumés au cimetière St-Patrick

Samedi dernier, je feuilletais le recueil de généalogie que Clarence Wells Tourville  avait rédigé, à la fin des années 1980, à l’intention des membres de sa famille. Je me considère bien chanceuse d’avoir reçu une copie de ce recueil le mois dernier d’une parente de M. Tourville. Je ne dirai jamais assez à quel point j’apprécie ce geste généreux de sa part [Merci Joan! #tellementcontente].

Eh! bien, j’ai failli tomber à la renverse lorsque j’y ai lu que Charles Tourville (1802-?) et Sophie Arpajou (1811-?) seraient inhumés dans le terrain du lot 22 de la section 2 du cimetière de la paroisse St-Patrick, à Chateaugay, comté de Franklin, dans l’État de New York, ce terrain appartenant à leur fils Stephen Tourville. Aucune référence ni aucune source ne mentionnait d’où provenait cette information. On m’a souvent indiqué que Charles et Sophie étaient probablement inhumés à Chateaugay, mais jamais personne ne m’avait précisé que le recueil de Clarence Wells Tourville comportait une liste des personnes inhumées dans le terrain de Stephen Tourville.

J’ai donc décidé d’écrire au cimetière de St-Patrick [pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt, je me le demande si ce n’est que je croyais que le cimetière existait seulement depuis 1863, année d’ouverture des registres de la paroisse St-Patrick, et non depuis 1844] pour que l’on me confirme l’information selon laquelle les personnes suivantes seraient inhumées dans le terrain de Stephen Tourville, à savoir Peter Stephen Tourville, sa femme, Caroline, leur fils Stephen, sa femme, Fanny Amo, leur fils Henry, sa femme, Roseland, son père, Charles Tourville, et sa femme, Sophie Arpajou, Estele et deux enfants de Stephen — soit 11 personnes au total. Voici la réponse reçue de la secrétaire de la paroisse St-Patrick :

« J’ai bien trouvé le terrain que vous avez décrit mais il n’est pas aussi grand que vous le dites. […] Le lot ne contient pas 12 places mais seulement 6 puisque 5 sont déjà prises. Mais il pourrait aussi en contenir 9 étant donné que ce lot n’est pas documenté correctement. Selon moi, je dirais que c’est un lot pour 6 personnes avec une place libre. Si cette place est maintenant occupée, cela n’a pas été documenté correctement. […]  Cependant, il est certain que selon nos registres, les personnes suivantes ont été inhumées à St-Patrick :

† Henry Tourville inhumé en 1931, né en 1876
† Roseland Tourville inhumée en 1952, née en 1876
† Peter Tourville inhumé en 1922, né en 1836
† Charlie DeTourville, né en 1802 (je crois bien que c’est cela, cette date est écrite à côté de son nom mais il n’y a aucune indication quant à la signification de cette date) sans date d’inhumation mais il est inhumé dans le lot puisque sinon son nom n’y serait pas.
† Sophie Arpajou (pas de date d’inhumation ni de naissance) Elle est inhumée dans le lot puisque son nom y est. » [Traduction]

La secrétaire de la paroisse de St-Patrick m’a aussi écrit qu’elle n’était pas en mesure de me confirmer la présence des autres personnes mais, plus tard, elle m’a écrit de nouveau me précisant qu’elle avait trouvé l’information sur Caroline Daignault sur Find A Grave. Voici ce qu’elle m’a expliqué :

« Je ne trouve rien sur elle [Caroline] dans nos registres mais le site Find A Grave mentionne qu’elle est inhumée ici et il y a même une photo de la pierre tombale. Certains registres ont été détruits il y a quelques années à la suite d’un incendie. Son nom se trouvait peut-être dans ceux-ci. Son nom devrait être inscrit dans nos registres mais il n’y est pas. J’ai trouvé le nom de Stephen Tourville dans nos registres mais pour quelque raison que ce soit, aucune date n’est indiquée. J’ai trouvé ceci sur Stephen Tourville [sur Internet] : Stephen Tourville, 28 ans, décédé le 27 mai 1901, inhumé le 29 mai 1901, a reçu les derniers sacrements. Il a été inhumé dans le lot 22. D’autres personnes s’y trouvent, peut-être leur nom vous dit-il quelque chose? James Leers [sic – devrait se lire Seers], 4 ans, inhumé en 1883, Elizabeth Barrette, 10 mois, inhumée en 1883. » [Traduction]

Je lui ai répondu à mon tour, car je voulais qu’elle m’assure que j’avais bien compris que Charles et Sophie étaient bien inhumés dans le lot 22 de la section 2.  Elle m’a confirmé ce qui suit :

« Leur nom est écrit ainsi dans nos registres : Charlie Tourville et Sophia Arpajou. Vous avez donc les bonnes personnes. Ils sont inhumés dans le lot 22 de la section 2. Le même lot que celui de Peter Tourville. » [Traduction]

Les deux enfants mentionnés comme étant ceux de Peter dans le recueil de Clarence pourraient en fait être ses petits-enfants, James et Elizabeth, les enfants de ses deux filles.

Quant à « Estele » dont la secrétaire de la paroisse n’a trouvé aucune trace, j’en ai déduit que cela pouvait être Marie-Édesse, toujours vivante en1840, mais qui est décédée avant 1850. Le cimetière a ouvert ses portes en 1844, mais le fait que Charles et Sophie soient tous les deux inhumés à Chateaugay signifie probablement qu’ils ont quitté le Vermont entre 1848 et 1850 (Sophie a donné naissance à des jumeaux au Vermont en 1848). Quant à Charles, il est décédé entre 1850 et 1860.

J’ai mis à jour le site de Find a Grave en ajoutant les noms de Charles et de Sophie sur la page du cimetière de St-Patrick. Un voyage à Chateaugay est déjà prévu pour ce printemps!

Tous les chercheurs qui m’ont aidée au cours des années connaissent mon obsession pour Charles Tourville et Sophie Arpajou. Eh! bien, Charles et Sophie peuvent désormais reposer en paix… et moi aussi! Je vais bien sûr poursuivre mes recherches pour découvrir la date de décès de Charles, mais je suis tellement contente de connaître enfin l’endroit où ils ont réellement été inhumés!