Quand la généalogie se faisait à pied et non sur Internet

Si vous faites de la généalogie depuis seulement quelques années et que vous êtes frustrés parce que vous ne trouvez rien sur Internet et ce, dans le confort de votre foyer, avez-vous déjà songé à tout le travail que devaient faire les généalogistes amateurs qui nous ont précédé?

Lorsque j’étais à la bibliothèque de Salt Lake City, en novembre dernier, j’ai trouvé un article dans la publication de la Manasota Genealogical Society, Inc. Newsletter, datant de mars 1980 que j’ai trouvé vraiment fascinant.

Cet article, Searching for my Canadian Roots, de Clarence W. Tourville et sa femme Grayce, raconte les quatre voyages qu’ils ont entrepris, de la Floride au Québec, pour retrouver les ancêtres de son arrière-grand-père, Charles Tourville, époux de Julia Leclair. Lorsque je vois tout le travail et les déplacements que Clarence a fait avec le peu d’informations (même erronées) qu’il possédait, je n’ai que de l’admiration pour cet homme.

Parmi les quelques noms qui sont mentionnés dans l’article : Peter Tourville était le frère de son arrière-grand-père; Roy Tourville était Raymond Tourville, de Syracuse, NY, né à Chicago, IL et il était le fils de Fred Tourville et petit-fils de Louis Tourville, marié à Susan Belec et oncle d’Alphonse Tourville qui s’est établi au Nebraska.

L’article, rédigé en anglais, se trouve ici.

Bonne lecture!