La généalogie? Toujours en tête… et le ChallengeAZ 2018 aussi

Je me suis faite discrète au cours des derniers mois. Mais n’allez surtout pas imaginer que mon intérêt pour la généalogie s’est évanoui, bien au contraire!

Malheureusement, entre les exigences liées au travail, les petites — ou grosses — corvées inhérentes à l’entretien d’une maison et la généalogie, l’énergie m’a fait défaut et j’ai dû ralentir la cadence; c’est la généalogie qui a écopé. Je suis donc fière de vous annoncer que j’ai à nouveau quelques projets sur le feu.

Tout d’abord, pendant mes vacances de juin, j’ai pu aller faire un tour aux Archives nationales du Québec où j’ai entre autres numérisé un acte de tutelle concernant Marie-Louise — Marie ou Louise — Corriveau (?-1875), épouse de François Tourville, décédée au Massachusetts. Une de ses descendantes américaines m’a fait remarquer que l’une des soeurs de Louise se prénommait… Louise. Car, après vérification, les deux femmes ont bel et bien les mêmes parents. Mais laquelle est laquelle? Intrigant, n’est-ce pas? Patience, un article sur le sujet devrait être publié d’ici Noël.

D’autre part, j’ai déniché de nouveaux articles de journaux sur certains membres de ma famille proche, et j’ai bien hâte de vous raconter tout ça.

Pour l’édition de 2018, l’horaire du ChallengeAZ a été modifié, il aura lieu en novembre au lieu d’en juin. À l’origine, je n’avais pas l’intention d’y participer, car l’automne est une période très occupée au bureau. Puis, j’ai eu une idée. Pourquoi ne pas le lier à mon Projet Vermont? En effet, le peu de temps que j’ai alloué à la généalogie cette année y a été consacré. En plus des quelques découvertes que j’ai faites pendant mon voyage de juin au Vermont, j’ai tout de même travaillé sur un bon nombre de familles pour compléter l’alphabet. Comme à l’habitude, je me limiterai à 100 mots pour chaque publication.

L’important dans tout ça, c’est d’avoir du plaisir! Je suis heureuse de vous retrouver. Je nous souhaite un bel automne.