Les Dossiers Bangle: #30 | Deux frères disparus sans laisser de trace

Des douze enfants nés du mariage de William Bangle (1765-1821) et Marie Tourville (1778-1853), deux sont portés disparus  : Joseph-Hippolyte, né en 1806, et Félix, né en 1812.

Commençons par le plus jeune, Félix, né le 13 juin 1812, et baptisé le lendemain dans la paroisse de Saint-Henri-de-Mascouche. Il s’agit de l’unique événement que j’ai réussi à repérer pour cet enfant — je n’ai rien d’autre : ni acte de mariage, ni acte de décès, rien de rien. Puis, sur le site de Find A Grave, je suis tombée sur un certain Philip D. Bangle, apparemment né en 1813, marié à Polly Ann Loing. Intéressant… Félix devenu Philip? Une ou deux vérifications s’imposent!

L’avis de décès de Polly Ann m’a permis d’établir une excellente ligne du temps pour ce couple. Née dans le comté de Jefferson, dans l’État de New York, le 24 juillet 1820, c’est à l’âge de 17 ans qu’elle épouse Philip Bangle à Olean, dans le comté de Cattaraugus, dans l’État de New York. Si la date de naissance et l’âge sont exacts, c’est en 1837 qu’ils partent pour l’Ouest, peu après leur mariage. Ils habiteront près de Belvidere, dans le comté de Boone, en Illinois, jusqu’en 1845, puis se déplaceront vers Stevens Point, dans le comté de Portage, au Wisconsin. En 1854, dans le même comté, ils feront d’Amherst leur ville d’adoption où ils élèveront leurs douze enfants (sept ont été inhumés auprès de leur père). Selon sa pierre tombale, Philip Bangle serait décédé en 1873. L’avis de décès de sa femme mentionne par ailleurs qu’il a été tué par un boeuf. Un fils du couple est mort à la Guerre civile et un autre a été tué par un train. Polly Ann est décédée en 1898 à Amherst.

Voyons voir, maintenant que j’ai une idée assez concrète de leur parcours dans l’Ouest, comment m’y prendre pour trouver — mais surtout pour chercher — les origines de Philip Bangle?

Les recensements américains constituent généralement un bon début :

1850 : Philip D. Bangle est énuméré à Stevens Point, au Wisconsin, 37 ans, né au Vermont en 1813. Sa femme Polly a 30 ans, est née dans l’État de New York en 1820. Quatre enfants sont énumérés : les trois premiers sont nés en Illinois entre 1840 et 1843, et le dernier est né au Wisconsin, en 1848. Jusqu’à présent, ces informations semblent confirmer celles de l’avis de décès.

1860 : il est à Amherst, au Wisconsin, 47 ans, né au Vermont. Sa femme a 40 ans, est née dans l’État de New York. Sept enfants sont énumérés : les trois premiers sont nés en Illinois, les autres, au Wisconsin.

1870 : il est encore à Amherst, au Wisconsin, 57 ans, né au Vermont, les informations concernant sa femme et ses enfants concordent avec celles des recensements précédents.

Je vous entends d’ici : « Laisse tomber, ce type est né au Vermont. »

Pas si vite.

L’ancêtre de mon amie Judy se nomme Joseph Bangle. Elle et moi avons toujours suspecté qu’il s’agissait probablement de Joseph-Hyppolite; le seul témoignage de son existence réside dans son acte de baptême de la paroisse Saint-Louis-de-Terrebonne en date du 22 septembre 1806 (il est né le même jour).

Devinez où Judy a obtenu une des premières preuves de l’existence de son ancêtre : dans le recensement américain de 1850 pour le comté de Boone, en Illinois.

Voici ce que Judy avait découvert à propos de Joseph Bangle :

Il a épousé Theodate Yeaton le 9 septembre 1828, à Sanbornton, dans le comté de Belknap, au New Hampshire. Refaisons maintenant l’exercice à l’aide des recensements comme nous l’avons fait pour Philip.

1850 : il est énuméré à Boone, dans le comté de Boone, en Illinois, 41 ans, né au Canada en 1809. Son épouse, Theodate, a 41 ans, est née au New Hampshire en 1809. Cinq enfants sont énumérés : le premier est né au New Hampshire en 1830; les deux suivants, au Vermont entre 1835 et 1836; le quatrième, au Canada en 1837; et le cinquième, en Illinois en 1845.

1860 : il est à Milo, dans le comté de Delaware, en Iowa, 50 ans, né au Vermont. Theodate a 50 ans, est née au New Hampshire. S’ajoute un enfant né en Illinois en 1851.

1870 : il est à Center, dans le comté de Hickory, au Missouri, 63 ans, né au Vermont. Sa femme a 62 ans, née au New Hampshire.

Les dates de décès de Joseph et de Theodate ne sont pas connues.

Lorsque les Registres Drouin ont été indexés, j’ai trouvé les actes de baptême des enfants de Joseph Bangle, à l’église méthodiste de Shefford, au Québec. Ils ont tous été baptisés le 11 juillet 1842. À cette date, Joseph Bangle était un fermier du village voisin de Milton, au Québec, situé à environ 150 km au nord-ouest de Burlington, au Vermont. Il est également cité dans le recensement canadien de 1842 dans le village de Milton.

Grâce aux actes de baptême de ses enfants et des recensements, nous savons maintenant que Joseph Bangle était au Québec depuis au moins 1837 jusqu’en 1842. En janvier 1845, il était dans le comté de Boone, en Illinois où il fait l’acquisition d’une terre auprès d’un dénommé Philip D. Bangle (qui est aussi le nom porté par le fils de Joseph Bangle né au Québec en 1837). Coïncidence? Je ne crois pas!

Un livre sur l’histoire de Sanbornton au New Hampshire a été publié au XIXe siècle. Theodate y est désignée comme étant l’épouse de Joseph Bangley, un Canadien français. Le couple s’est d’abord fixé à Alexandria, au New Hampshire, puis a émigré vers l’Ouest.

Avant de s’aventurer vers l’Ouest, Joseph et Theodate sont allés au Vermont. Mais où exactement? J’ai peut-être déniché un indice.

Selon des journaux du Vermont, le 1er octobre 1834, deux lettres attendaient Jos. Bangle au bureau de poste de Montpelier où, de même, les 1er janvier et 1er avril 1836, du courrier adressé à Philip Bangle n’avait toujours pas été réclamé non plus. Coïncidence? Je ne crois pas! Suffisant pour déclarer que les deux hommes sont frères ou cousins? Oui! Et les enfants de William Bangle ? Pas si vite.

D’une part, je dois poursuivre mes recherches, car, bien que prometteur, ce début de preuve doit être consolidé; d’autre part, je renonce à capituler, je refuse à ce moment-ci d’écarter définitivement l’idée que Philip Bangle ne puisse être Félix. Le Vermont s’est avéré populaire auprès des enfants de William et Marie Tourville — sans oublier les Cantons de l’Est.

André Bangle (décédé en 1828) vivait à Abbotsford, au Québec. Son frère Charles (qui a épousé la veuve d’André) y vivait aussi, vraisemblablement sur la terre de son frère. Élizabeth s’est mariée avec François-Xavier Zace en 1828, et ils ont déménagé au Vermont vers 1833, près de Burlington. Ils sont revenus au Québec vers 1840 et se sont installés dans les Cantons de l’Est, à Bedford, Stanbridge et Saint-Césaire. Ils ont finalement émigré à Kankakee, en Illinois, vers 1854. Leur troisième fils, né en 1833, se prénomme Philip. Catherine a épousé John B. Miner en 1838, à Williston, au Vermont. Ils ont également habité Stanbridge, au Québec, de 1842 à 1845 avant de repartir au Vermont.

Voici ma théorie : les deux frères auraient vécu ensemble au Vermont. Vers 1836, Félix serait parti pour l’État de New York où il aurait rencontré Polly Ann. Après son mariage, il se serait dirigé vers l’Ouest avec sa belle-famille. Quant à Joseph, lui et sa famille seraient allés dans les Cantons de l’Est, au Québec, et auraient plus tard rejoint Félix en Illinois. Selon Judy, les deux « frères » auraient été voisins un certain temps. Belle théorie qui reste à prouver.

Voilà, vous savez tout sur les deux mystérieux frères. Avec celle sur Louis Bangle, de Massena, il s’agit sans contredit une de mes enquêtes préférées.

Les Dossiers Bangle seront de retour dans trois semaines!


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction