Les Dossiers Bangle : #5 | Les Enfants de Josephte Allaire et Jean Bangle

BANQSoyons réalistes : je ne pourrai jamais réclamer quelque crédit que ce soit en ce qui concerne la découverte de la famille de Jean Bangle! Le seul minuscule indice que j’avais en ma possession au sujet de Jean était le testament laissé par son père dans lequel son nom était cité.

Voyez-vous, certains membres de la famille Bangle, autant aux États-Unis qu’au Canada, tentent désespérément de retracer leur ancêtre; et certaines pistes nous laissent croire que Jean Bangle pourrait bien être le chaînon manquant. Qu’en est-il donc de ce Jean Bangle, aussi insaisissable que mystérieux?

Il m’aura fallu attendre d’avoir accès au site internet de Généalogie Québec pour enfin pouvoir prendre personnellement connaissance des actes qui avaient été trouvés par certains descendants de la famille Bangle, à l’égard de la femme et des enfants de Jean.

Malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir d’acte concernant le mariage de Jean et Josephte (autant du côté des églises catholiques que de celui des églises protestantes). C’est finalement dans le registre de la paroisse Saint-Laurent, à Montréal, que ce couple est cité pour la toute première fois. La date : le 17 décembre 1786. Vous vous souviendrez peut-être que Catherine Bangle et Jacob Schmidt se sont mariés en juin 1787 à Montréal et que c’est en juin 1788 que leur premier enfant a été baptisé à Terrebonne. Si l’on se fie à la chronologie des baptêmes des enfants de Josephte Allaire et Jean Bangle, on peut situer approximativement la date à laquelle les Bangle se sont établis à Terrebonne.

Voici le nom des enfants de Josephte et Jean que nous avons réussi à identifier :

NomActeParoisseType d'acte
Marie CatherineL’an mil sept Cent quatre vingt six le dix sept Decembre a été baptisée par moy pretre soussigné Marie Catherine née d’hier fille de jean Bagnal et de Josepte haller son Epouse parrain jacques Chatillon gaudin Marraine josette quesgnel qui ont declare ne savoir signer de ce enquisMontréal (Saint-Laurent)Baptême
JacquesL'an mil sept cents quatre vingt huit Le seize mars, par nous prêtre soussigné a Eté baptise jacques fils de jB peignel Et de josephte alair ses pere Et mere Le [parrain] jB alaire, La maraine marie Drapeau Les quels ont declaré ne savoir signer de ce Enquis Et ~ Des Etranger ont signé (signé) catherine bignel (signé) John BangleTerrebonne (Saint-Louis-de-FranceBaptême
JacquesL’an mil sept cent quatre vingt huit Le Seize juillet par nous prêtre Soussigné ont Été inhumés dans Le cimetière […] jacques fils de JB pignel Et de marie josephte alair, agé de trois mois […] (en marge: jacques pignel Etranger) Terrebonne (Saint-Louis-de-FranceSépulture
Marie-Dorothéele vingt cinq fevrier mil sept cent quatre vingt neuf par nous Curé soussigné a été baptisée marie dorothée née d’huy du mariage de jean baptiste pignel et de josephte halaire, le parain a été françois ….. et la marraine marie dorothée (rivet?) qui ont déclaré ne Savoir signer de ce Enquis Terrebonne (Saint-Louis-de-FranceBaptême

L’acte de baptême de Jacques Bangle dévoile deux faits dignes d’intérêt :

Tout d’abord, non seulement, ce document nous donne-t-il à voir la signature de Jean Bangle, mais également celle de Catherine Bangle, qui bien qu’elle n’était pas la marraine, avait signé le registre.

"Des Étrangers ont signé... Les signatures de Jean Bangle (John) et de Catherine Bignel

« Des Etranger (sic) ont Signé… » ~  Les signatures de Jean Bangle (John) et de Catherine Bignel

Puis, nous y apprenons aussi que le parrain et la marraine étaient Jean-Baptiste Allaire et Marie Drapeau. Seraient-ils parents avec Josephte?

Jean-Baptiste Allaire (fils de Joseph Allaire et d’Agnès Lacroix), et Marie Drapeau se sont mariés dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, le 22 juillet 1776. Bien que je n’aie pas réussi à mettre la main sur l’acte de baptême de Jean-Baptiste, deux faits sont indéniables : premièrement, ses parents ont eu une fille prénommée Josephte, née et baptisée le 7 septembre 1747 à Saint-Joseph-de-Beauce; deuxièmement, Josephte Allaire, la femme de Jean Bangle, est décédée le 18 janvier 1795 à l’âge de 45 ans. Si cette dernière est effectivement la même Josephte Allaire que celle née en 1747, elle serait ainsi décédée à l’âge de 47 ans; il n’est donc pas malavisé d’en déduire que ces deux Josephte puissent être une seule et même personne. La date de son décès devrait également attirer votre attention : je me permets à nouveau ici de vous rappeler que les années pour lesquelles les registres de l’église catholique de Terrebonne ont été perdus sont 1793 et 1794; heureusement pour nous, elle n’est pas décédée avant 1795!

le dix neuf janvier mil sept cent quatre vingt quinze par nous Curé a été inhumé le corps de josephte halaire décédée dhier munie? sacrements deleglise agée de quarante cinq ans Epouse de jean pinguel ont assistés michel halair francois (?) vaudry ~ (Paroisse Saint-Louis-de-France, Terrebonne) 

Au point où nous en sommes dans nos recherches, voici à quoi ressemble l’arbre d’Adam, de Marie Davis et de leurs enfants :

arbre jean bangle

Qu’est-il arrivé à Jean après la mort de sa femme? Eh bien! La patience est de mise, car cette histoire fera plutôt l’objet d’un futur article; mais vous ne serez pas en reste, car j’ai bien l’intention, la prochaine fois, de vous révéler dans quelles circonstances Adam Bangle s’est retrouvé à Terrebonne et d’où il venait. J’ai tellement hâte de vous raconter tout ça!


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction