Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 6

Mesdames et Messieurs, c’est à Saint-Germain de Lisieux que ça se passe!

Si vous avez lu mon article sur Barbe Hubou, vous vous souvenez peut-être de l’arbre identifiant les Hubou qui ont quitté la France pour le Nouveau Monde.

Je me suis toujours demandé s’il était possible de retracer d’autres membres de la famille Hubou vivant dans le Calvados à peu près à la même période que nos premiers arrivants. Malheureusement, il n’existe plus de registres de baptêmes pour Le Mesnil-Durand entre 1626 et 1674, période assez longue vous en conviendrez.

Quelques pages de l'index et registres de St-Germain de Lisieux.

Quelques pages de l’index et registres de St-Germain de Lisieux.

Assez tard dans la journée, j’ai découvert que Saint-Germain de Lisieux n’était pas indexé dans Geneabank, mais qu’un index pour cette paroisse, il en existe justement un ici à la bibliothèque (ce qui est assez rare pour cette époque). J’ai tout simplement pris un microfilm pour la période que je recherchais sans savoir que cet index n’était pas général, mais ne concernait que les mariages. Eh! bien il y a deux autres microfilms pour les index de baptêmes et d’inhumations. Bon, vous avez compris qu’au moment où vous lirez ces lignes je « serai de retour dans le Calvados ». Je dois préciser que l’ordre alphabétique dans cet index est fait en fonction des prénoms; donc, ce sera long mais ça en vaudra la peine (non Guillaume, je ne t’ai pas oublié). 😉

J’ai déjà trouvé un mariage pour une certaine Barbe Hubou en 1643. Je n’ai pas eu le temps de numériser la page, mais je crois bien avoir lu que son père se nomme Pasquide. Tout un travail de transcription m’attend lorsque je serai de retour à la maison! Je me demande si cette Barbe pourrait être la filleule de notre Barbe qui est venue en Nouvelle-France?

Tout en bas, Le Mesnil-Durand, encerclées en bleu les paroisses où l'on retrouve des Hubou et en vert, les 2 paroisses de Lisieux.

Tout en bas, Le Mesnil-Durand, encerclées en bleu les paroisses où l’on retrouve des Hubou et en vert, les 2 paroisses de Lisieux.

La présentation d’aujourd’hui était celle de ma bonne amie Rhonda McClure et portait sur les annuaires. Elle a bien raison Rhonda: aujourd’hui, avec les annuaires qui sont en ligne et indexés et qui, de surcroît, nous mènent directement à la page où le nom de notre ancêtre est affiché, on ne pense pas à en consulter les premières ou les dernières pages. Or, les annuaires américains contiennent de précieux renseignements tels la liste des lieux de culte de différentes dénominations religieuses et les noms des célébrants. Dans les documents de l’État civil aux États-Unis, on ne donne parfois que le nom du célébrant sur la licence de mariage. La consultation d’un annuaire s’avère donc très utile pour connaître la religion que pratiquait notre ancêtre ainsi qu’à retrouver l’acte religieux de son mariage.

Alors de retour aux microfilms du Calvados ce matin et j’espère vous retrouver demain!


Articles connexes :

2 réflexions sur « Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 6 »

  1. Bonne chance, tu as de bonnes pistes pour tes recherches dans le Calvados !
    (Je ne m’inquiète pas, tu m’as déjà énormément fait avancer 🙂 )

    • Merci Guillaume 🙂 Oui, et je pourrai continuer de la maison!

Les commentaires sont fermés.