« Un petit pas pour l’homme… » – Où étiez-vous le 20 juillet 1969?

Si on me demandait quel événement a le plus marqué mon enfance, ce serait assurément celui-là. Le jour où Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la lune.

La une des journaux au Kennedy Space Center (Floride, USA)

La une des journaux au Kennedy Space Center (Floride, USA)

Mes parents avaient séjourné dans les années 50 à la Pension Langlois au Lac Sainte-Marie, à Nominingue dans les Laurentides. Mes parents adoraient les ballades en voiture et ils en ont été privés pendant quatre longues années. Ce n’est pas vraiment surprenant qu’au printemps de 1968, mon père, au volant de sa nouvelle Impala 68, nous aient emmenés à Nominingue. Y allions-nous en éclaireurs pour trouver un endroit où passer les vacances d’été ou le hasard nous a-t-il menés jusque là et mes parents ont eu l’idée sur place de trouver un endroit pour les trois semaines de vacances de mon père?

Peu importe, bien évidemment, avec trois jeunes enfants, la Pension Langlois était hors de question. En faisant le tour du lac, nous avons vu des affiches annonçant des camps à louer et nous nous sommes retrouvés à la ferme chez Ovila Paiement qui avait trois camps à louer, le petit camp blanc, le grand camp blanc et le camp rose. Si mon souvenir est bon, nous avons même dormi dans le « petit camp blanc » ce samedi-là, ce qui me laisse croire que cette virée à Nominingue n’était pas prévue.

Un an plus tard, nous avons répété l’expérience et bien sûr, le 20 juillet 1969, nous étions au « petit camp blanc » à Nominingue. Il y a de cela quelques années, j’ai dit à ma mère : « Non mais quelle chance que papa adorait regarder le match des Expos à la télé le samedi soir, sinon nous n’aurions pas vu l’homme marcher sur la lune! » Et elle, de me répondre : « Non, c’est le contraire, nous avions loué une télé pour les vacances en 1969 même si ça représentait une dépense assez importante pour nous parce que ton père se disait que ça aurait été dommage de manquer ce moment historique. Ton père y a pris goût et il a continué de louer une télé par la suite pour regarder le match de baseball du samedi soir. »

Je reconnais bien là mon père, il était si curieux de tout. En tout cas, je suis bien contente qu’il ait loué ce téléviseur pour les vacances, parce que je me souviens très bien de ce moment et qu’ensuite, nous avons couru dehors et regardé tout là-haut, avons pointé la lune et avons dit : « Ils sont là, en ce moment?! Wow! »

« If you believe they put a man on the moon… ».

Et vous, où étiez-vous ce 20 juillet 1969?

 

4 réflexions sur « « Un petit pas pour l’homme… » – Où étiez-vous le 20 juillet 1969? »

  1. Merci Diane. Quel beau souvenir ! Je me souviens nettement avoir vu le reportage à la télévision. Il me semble même que les sons m’impressionnaient encore davantage. Comment peut-on communiquer alors qu’ils sont si loin ? Ces voix déformées comme dans un walkie-talkie, suivies de crouche, crouche, biiip.
    On devait certainement être à la maison parce que mon père louait des chalets sans électricité. Pour un électricien, c’était probablement le summum des vacances…

    • Merci Micheline!

      Ha! Ha! Ha! J’avais oublié que ton père était électricien!

      Tu vois, moi, j’aurais juré que nos vacances étaient toujours au mois d’août. Cet événement me prouve le contraire 😉

  2. Wow, merci pour les souvenirs, c’était aussi l’été des orages « électriques » pour continuer sur le même sujet. Didi, papa prenait ses vacances de la mi-juillet à la mi-août, en tous cas en 1972 et 1973, car je me souviens, quand j’ai connu Yvon le 26 août 72, je lui avais dit que j’étais revenue de Nominingue le samedi précédent, et en 73, j’ai été deux semaines à m’ennuyer et Yvon est venu passé les deux dernières semaines avec nous 🙂 merci encore, très bel article!

    Danielle

    • Merci frangine! Et la télé, ça servait aussi à regarder Donald Lautrec Chaud… Que de souvenirs 😉

Les commentaires sont fermés.