Mon ChallengeAZ 2019 en 100 mots (ou plus) | W comme White

L’examen des documents officiels de la localité où vos ancêtres acadiens se sont éventuellement établis demeure le meilleur moyen de récolter des indices à leur sujet. Ainsi, comme la quasi-totalité de mes ancêtres acadiens vivait à Saint-Jacques-de-l’Achigan, les registres paroissiaux locaux m’ont été d’une très grande utilité.

En revanche, si vous amorcez tout juste la recherche de vos lignées acadiennes, je vous recommande vivement d’aller à la bibliothèque pour y consulter le Dictionnaire généalogique des familles acadiennes, de Stephen A. White. Cet ouvrage couvre la période 1636-1714 — les informations proviennent des localités où les Acadiens ont habité durant leur exil, notamment de registres paroissiaux, de registres de notaires, de recensements et d’autres sources.

Bonne nouvelle, l’auteur, généalogiste du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson à l’université de Moncton, travaille toujours à la Partie II de ce dictionnaire qui couvrira la période 1715-1780. Aucune date de publication n’est prévue, mais nous l’attendons patiemment!