Ovila Tourville (1885-1950) et la fuite de gaz

À l’époque de mon premier voyage en Europe, j’étais jeune et je vivais toujours chez mes parents. J’avais constaté que chez tous les gens que je visitais, on utilisait une cuisinière à gaz et ça m’avait beaucoup plu.

Des années plus tard, alors que je décrivais la maison de mes rêves, je n’oubliais jamais de rappeler à tout le monde : « J’aimerais tellement avoir une cuisinière à gaz »! Dès que ma mère m’entendait, j’avais droit à la même recommandation donnée d’une voix craintive : « Oh non! Ce n’est pas une bonne idée ça. Ton père avait tellement peur du gaz, il est arrivé quelque chose quand il était jeune. »

Combien de fois m’a-t-elle répété cette histoire?

Eh! bien, imaginez-vous donc que j’ai trouvé un article dans un grand journal anglophone montréalais au sujet d’une fuite de gaz. Et qui a prévenu la compagnie? Mon grand-père! Voici :

LE GAZ, SOURCE DE MAUX DE TÊTE

Des résidents de la rue Bordeaux signalent une conduite de gaz défectueuse

Une fuite provenant d’une conduite de gaz survenue hier matin à 6 h 10, sur la rue Bordeaux en face du domicile d’Ovila Tourville, 4725 (sic) rue Bordeaux, a causé à Tourville, sa femme et leurs six enfants d’intenses maux de tête au réveil. Les voisins se sont également plaints de malaises similaires.

Tourville a immédiatement alerté la Montreal Light, Heat and Power, Consolidated et une équipe d’urgence est venue à leur secours. Toutes les victimes se sont rétablies une fois à l’extérieur. La maison a été aérée et tout est rentré dans l’ordre.

Les hommes se sont mis au travail pour localiser la fuite et à 2 h de l’après-mdi, la conduite avait été réparée.

The Gazette, Montréal, le mercredi 12 octobre 1938, page 11 [Traduction : Danielle Tourville]

Encore une preuve éloquente que les journaux anciens sont un filon inépuisable d’anecdotes et de faits divers en tout genre. Qu’un quotidien de langue anglaise (!) relate un incident — somme toute mineur — s’étant produit dans un milieu ouvrier francophone de l’est de Montréal devrait vous convaincre : vous pourrez y trouver à peu près n’importe quoi sur vos proches. Faites vos recherches dans tous les journaux!

Et pour ceux qui se posent la question, je n’ai toujours pas de cuisinière à gaz. Il n’y a pas de réseau dans mon secteur. Dommage! J’aurais dû me renseigner avant. En tout cas, il y a certains Tourville qui auraient vraiment aimé habiter dans mon quartier.