Canadiens-français vivant à Ferrisburgh au Vermont en 1850 : #16 Josett Sears née Ricard

vermont 2016 fre

Josette Sears (Cyr) née Ricard est énumérée dans le recensement américain de 1850 pour Ferrisburgh. Elle y est mentionnée sous le nom de Josett Sears à la page 303 (tampon-page de gauche), ligne 6, ménage 136, avec les personnes suivantes, aux lignes 5, puis 7 à 11 :

  • Peter Sears
  • Josett Sears
  • Josett Sears
  • Mary
  • Julia
  • Andrew
  • John Jr

Peter, né Pierre Cyr au Québec, est l’époux de Josette, les autres étant leurs enfants, tous nés au Québec, à l’exception des deux derniers, nés au Vermont. Josette est probablement la même personne que Josett Sears, épouse de Peter, inhumée en 1856 dans le cimetière Morningside, à East Charlotte, comté de Chittenden. Peter Sears est énuméré dans le recensement de 1860 à Ferrisburgh, et à Shelburne dans celui de 1870.

Nom transcrit du recensement américain de 1850 :Sears, Josett
Nom de famille :Sears (Cyr), née Ricard
Prénom :Josette
Sexe :F
Nom de famille utilisé au Québec :Ricard
Ancêtre paternel connu le plus éloigné :Jean Ricard & Marie-Madeleine Pineau dit Laperle. Ils se sont mariés en 1676 dans un lieu indéterminé en Nouvelle-France. Nous ne savons pas d’où Jean Ricard est originaire et nous ne connaissons pas le nom de ses parents non plus.
Statut :Née au Québec; a émigré avec son époux et leurs enfants.
Nom des parents :Jean-Baptiste Ricard & Marie Ursule Boire
Date et lieu de mariage des parents :26 septembre 1796, Saint-Philippe, Laprairie, Québec, Canada
Conjoint :Pierre Cyr (Peter Sears au Vermont)
Date et lieu de mariage :24 janvier 1820, Marieville, Rouville, Québec, Canada
Autres conjoints :s. o.
Information :
Date et lieu de naissance :10 janvier 1799, Saint-Constant, Laprairie, Québec, Canada
Date et lieu de baptême :10 janvier 1799, Saint-Constant, Laprairie, Québec, Canada
Date et lieu de décès :18 octobre 1856, Vermont
Date et lieu d'inhumation :après le 18 octobre 1856, Morningside Cemetery, East Charlotte, comté de Chittenden, Vermont
Date et lieu de naturalisation :s. o.
Propriétaire immobilier à Ferrisburgh :Inconnu
Militaire :s. o.
Religion :Catholique
Vie avant Ferrisburgh :La mère de Josette est décédée à l’âge de 25 ans, laissant trois filles dans le deuil. Leur père s’est remarié l’année suivante. Les onze premiers enfants de Peter Sears et de Josette Ricard ont été baptisés à Marieville, à l’exception de trois enfants qui ont été baptisés à Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Athanase-de-Bleury. Leurs derniers enfants sont probablement nés à Ferrisburgh étant donné qu’ils ont été baptisés au Vermont. Ils sont probablement arrivés au Vermont avant 1842.
Vie après Ferrisburgh :Bien que Peter Sears soit énuméré au recensement de 1860 avec une dénommée Josephine Sears (notez que Peter n’y est pas le chef de famille), et que les gens aient identifié cette Josephine comme étant Josette, cela ne signifie pas qu'il s'agit bien d'elle. Les recensements antérieurs à 1880 ne faisaient état d'aucun lien de parenté. L’inscription sur sa pierre tombale mentionnant son prénom et le nom de son mari m'apparaît être une source beaucoup plus fiable.
Notes :Information provenant des recensements américains de 1850 et de 1860, des répertoires paroissiaux du Vermont, du site Find-A-Grave et de la Collection Drouin (répertoires paroissiaux du Québec).

Dernière mise à jour : le 12 juillet 2017


Pour revenir à la page Canadiens-français vivant à Ferrisburgh au Vermont en 1850

N'hésitez pas à communiquer avec moi!

N’hésitez pas à communiquer avec moi!