Quarante jours | Jour 23 | Mon Waterloo

img_6307C’était écrit dans le ciel. Après le Klondike de Saint Louis, il fallait bien que je finisse par faire chou blanc.

Je rentre d’un séjour de deux jours de recherche aux Archives provinciales de l’Ontario et la récolte a été, pour ainsi dire, modeste.

Avant de poursuivre, je précise ici que ce voyage n’avait qu’un objectif : travailler sur la famille Bangle. J’espérais trouver de nouvelles informations sur leur passage dans cette province. Soit j’ai choisi le mauvais dépôt d’archives, soit j’ai déjà mis la main sur tout ce qu’il y avait à découvrir. Si je vous semble un peu défaitiste, vous n’avez pas tout à fait tort…

Mais assez avec le négativisme. Attardons-nous plutôt à ce que je rapporte d’un tant soit peu rentable sur ma clé USB.

J’ai jeté mon dévolu sur la petite-fille présumée de John Bangle, soit Mary Julia Hogan, mariée à William Eaton. Elle est née à Sorel en 1811, et c’est dans le recensement canadien de 1851 qu’elle réapparaît en tant que résidente de la ville de Caledonia, dans le comté de Prescott, en Ontario. Elle y est énumérée avec son mari et ses enfants. Son identité est attestée par son certificat de décès de 1902 (aucun avis de décès n’a été publié à son sujet).

Je suis malgré tout passablement chanceuse d’être tombée sur les listes d’évaluation aux fins d’imposition pour la ville de Caledonia (1822-1849), car le nom de William Eaton y est inscrit dès 1829, et ce, jusqu’à l’an 1849. Ce dernier étant décédé avant 1861, il aurait été plus que pertinent de jeter un coup d’oeil aux années 1851-1861. J’ignore cependant où et si ces documents sont disponibles (à la municipalité ou bien ailleurs, je dois me renseigner sur ce point), mais une chose est certaine, ils ne sont pas aux Archives.

Bien que j’avais repéré auparavant de l’information sur cette famille en ligne (certificats de mariage et de décès), j’ai néanmoins pu obtenir deux certificats de mariage et deux avis de décès pouvant être consultés aux Archives uniquement. J’ai aussi vérifié les cimetières de Caledonia et je sais maintenant où Julia et certains de ses enfants sont enterrés ainsi que d’autres membres de la famille Eaton que je n’ai pas encore identifiés.

De plus, j’ai réussi à localiser celui où mon arrière-grand-père Joseph Tourville a été inhumé à Fitzroy, dans le comté de Carleton qui, je viens de l’apprendre, compte non pas un, mais bien deux cimetières catholiques. Pauvre comme il était, pas de pierre tombale pour honorer sa mémoire, mais au moins, le moment venu, j’irai au bon endroit, sachant à présent que c’est dans le plus récent des deux qu’il repose.

Malgré ces résultats quelque peu décevants, je reviens quand même satisfaite de ma visite aux Archives de l’Ontario. Le personnel, en plus d’être très gentil, est des plus attentionnés, les locaux sont agréables et situés tout près du campus Keele de l’Université York. Pour ceux d’entre vous qui seraient tentés par l’expérience, notez qu’une part importante de la préparation peut être faite de la maison, avant de partir. N’hésitez pas à consulter leurs excellents guides de recherche.

img_6305Le jour de mon arrivée, j’ai également passé quelques heures dans la section généalogie de la Toronto Public Library (au centre-ville) où certains annuaires de la ville de Caledonia m’attendaient. J’en aurais peut-être mieux profité si le personnel spécialisé en généalogie n’avait pas été absent justement ce jour-là. J’ai toutefois fureté entre les rayons et j’ai parcouru quelques livres intéressants sur l’histoire du comté de Prescott.

Il ne me reste que quelques jours devant moi pour régler les détails de mon prochain voyage, incluant un saut chez le garagiste, étant donné qu’à peine sortie du stationnement de l’aéroport, j’ai eu une crevaison! En souhaitant qu’au bout de la route m’attendent des scoops à la hauteur de mes attentes!


Pour en savoir plus sur mon aventure de 40 jours…