Quarante jours | Jour 12 | De retour à Saint Louis — Visite de la ville et de la bibliothèque de généalogie

img_6287Après un séjour très agréable à Springfield en compagnie de mon amie Diane, déjà, tôt dimanche dernier, est arrivé le moment de se dire au revoir. Elle a donc pris la route vers l’aéroport de Springfield et moi, celle de Saint Louis, où je devais prendre l’avion pour Montréal en fin de journée. Quelques heures devant moi, donc, pour explorer la ville avec les yeux d’une touriste.

J’ai eu la bonne idée de visiter Forest Park qui abritait à l’époque le site de l’Exposition universelle de 1904. Ce parc est absolument magnifique! J’ai pu observer des gens s’adonnant à leur séance de yoga dominical face au Grand Bassin, je me suis promenée dans le parc et j’ai même été au Musée des Beaux-Arts.

Je devais être à l’aéroport à 15 h; en me dépêchant un peu, je pourrais presque faire un saut à la bibliothèque du comté de Saint Louis. Et pourquoi pas?

Cet endroit propose tellement d’ouvrages (un étage entier est voué à la généalogie) que j’aurai à y retourner—et je ne blague pas. J’y étais pour vérifier si je n’y trouverais pas quelque chose sur un parent de Louis Rail, Charles, qui avait soi-disant quitté l’Illinois pour le comté de St. Charles, au Missouri. J’ai eu de la chance : son nom apparaît dans une liste d’imposition ainsi que dans un recensement d’État. J’ai alors décidé de jeter un coup d’oeil au répertoire de l’église Saint-François-d’Assise, de Portage-des-Sioux, puisque celle-ci est située dans le même comté. Aucune trace de lui, mais j’ai eu toute une surprise.

Le répertoire de baptême de cette paroisse contient un index avec les noms des parents ainsi que ceux des parrains et marraines. N’est-ce pas fantastique? Et qui, croyez-vous, y était répertorié sous la lettre T? Eh! bien, cette découverte fera l’objet d’un article distinct qui sera publié très bientôt.

Malheureusement, mon marathon généalogique de 75 minutes tirait à sa fin. Je devais quitter la bibliothèque si je ne voulais pas rater mon vol. Malgré ma phobie de l’avion, j’ai réussi à passer une excellente journée, en plus du bonheur d’être de retour à Montréal et de passer du temps avec ma soeur et mon beau-frère.

Alors, qu’est-ce qui m’attend? Encore de la recherche, bien sûr! Et à Montréal cette fois. N’hésitez pas à revenir pour lire mon prochain compte-rendu!


img_6229fullsizerender-153img_6237img_6240img_6248


Pour en savoir plus sur mon aventure de 40 jours…