Un homme disparu enfin retrouvé après des décennies de recherches : Louis Rail (env. 1798-1854)

recherche theme_1Après un mois plutôt occupé (ChallengeAZ 2016), j’ai fait quelques investigations sur Internet et j’ai réalisé que grâce à Family Search j’avais accès aux registres de la paroisse Sainte-Famille de Cahokia, en Illinois. Pour ceux d’entre vous qui l’ignoreraient, Cahokia est située dans le comté de Saint Clair, en Illinois, sur les rives du Mississippi, presque en face de la ville de Saint Louis, au Missouri.

Comme plusieurs généalogistes, j’ai eu de la difficulté à découvrir ce qu’il était advenu de Marie-Louise Tourville, fille de Toussaint Tourville et de Marie-Reine Calvé, après son mariage à Louis Rail, natif de Cahokia, en Illinois, le 28 juillet 1828, à la paroisse de Saint-Ferdinand, à Florissant, au Missouri. J’avais bien trouvé un fils, Louis Toussaint, né le 25 juillet, et baptisé le 3 octobre 1830, à Saint-Ferdinand, mais, depuis, silence radio.

J’ai fait une première percée il y a quelques mois lorsque j’ai découvert sur Ancestry le testament d’un dénommé Louis Rail, rédigé en juillet 1853 et présenté au tribunal pour homologation le 15 mars 1854. La demande avait été faite le 11 février 1854 au tribunal du comté de Saint Clair. Ce Louis, donc, faisait de son épouse, Marie-Louise, son unique légataire. Tout ça était très excitant, mais était-ce bien le couple qui m’intéressait?

Une nouvelle recherche m’a mise sur la piste du recensement d’État de l’Illinois pour 1855. Une personne identifiée M. L. Rail a été énumérée dans le comté de Saint Clair. S’il ne s’agit pas de ma Marie-Louise, il s’agit très certainement de la légataire du testament cité plus haut, ce recensement ne donnant que le nom du chef de famille.

La seconde percée est survenue au cours du week-end dernier alors que j’étais plongée dans les registres catholiques de Cahokia. Je les ai passés en revue en remontant à partir du 11 février 1854 et voici ce que j’ai constaté assez rapidement :

Le Dimanche Cinq fevrier [1854] j’ai Pretre curé Soussigne Inhumé dans le cimetière de cette Paroisse le corps de Louis Reil Epoux de Marie Louise Turville decede hier agé de cinquante six ans.

Louis RelleJe n’ai pas encore déniché l’acte d’inhumation de Marie-Louise, mais j’ai décidé de parcourir les registres de la paroisse et j’ai trouvé deux actes. Le premier révèle ceci :

Le quatorze janvier mil huit cent et trente quatre Je soussigné ai baptisé Elisabeth née le dix sept octobre de l’année mil huit cent et trente trois du legitime mariage de Louis Relle et de Louise Touvil. Le parrain et la marraine ont et[é] Louis gervais et Julie Relle.

Elisabeth RelleTrès intéressant cet acte! Comme l’acte de mariage de Louis n’indiquait pas le nom de ses parents, je ne connaissais que son lieu d’origine, soit Cahokia. Selon les quelques recherches que j’ai faites, Louis Gervais pourrait être son beau-père, et Julie Relle, sa soeur. Les parents de Julie sont Louis Relle et Françoise Bergeron. Louis est décédé en 1804 et Françoise s’est remariée en 1807 à Louis Gervais. Ses autres soeurs seraient Eulalie et Marguerite. Il aurait également deux demi-soeurs, Marie et Thérèse. Quant au second, on y lit ce qui suit :

Le treize de juillet mil huit cent et trente cinq Je soussigné ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d’un enfant appartenant à [espace laissé en blanc] Relle agé d’environ cinq ans.

Enfant RelleCet enfant pourrait être Louis Toussaint, né en 1830.

Étant donné que je n’ai rien vu d’autre dans les registres (mais j’ai bien l’intention de refaire le même exercice, au cas), je me suis tournée vers les recensements, déterminée à trouver la famille dans le comté de Saint Clair.

Dans celui de 1840, il y a un chef de famille du nom de Lewis Rail. Dans la maison vivent un homme et une femme, tous deux âgés entre 30 et 39 ans, alors j’imagine qu’il s’agit bien de notre couple. Elisabeth est probablement décédée bien avant le recensement de 1840.

Dans celui de 1850, deux candidats potentiels : Lewis Renn, âgé de 52 ans, né dans le comté de Saint Clair, et Mary, âgée de 42 ans, née au Missouri.

Et, enfin, dans celui de 1855, tel que je l’ai déjà mentionné, y sont énumérés M. L. Tourville, une femme âgée entre 50 et 60 ans, et un homme de race blanche, âgé entre 10 et 20 ans, vivant dans le comté de Saint Clair. Je ne suis pas certaine de l’identité de cet enfant ou adolescent.

Je perds la trace de Marie-Louise après cela. A-t-elle été inhumée à Cahokia sans que l’acte ait été inscrit? Est-elle allée s’établir ailleurs? Eh! bien, c’est à moi de le découvrir, n’est-ce pas?


louisiane

Carte de la Louisiane et du cours du Mississippi ~ Library of Congress Website : https://www.loc.gov/resource/g3700.ct000666/