52 ancêtres en 52 semaines : #24 Olivier Tourville (1848-?) & #25 Amédée Tourville (1855-1899)

Depuis le temps que je me plaignais du manque de flexibilité du moteur de recherche sur Ancestry.com… Pour pouvoir utiliser les caractères génériques, il fallait d’abord les faire précéder d’au moins trois caractères et taper ensuite soit un « * » soit un « ? ». Puis, la semaine dernière, sans réfléchir, j’ai fait une recherche en tapant « *ville » et, à ma grande surprise, cela a fonctionné.

Un peu embarrassant, n’est-ce pas?

Plutôt oui, parce que j’ai réalisé aujourd’hui seulement que les améliorations apportées à ce moteur de recherche sont en vigueur depuis… 2010! Eh! bien, que dire? Il est vrai que c’était bien avant mon inscription sur Twitter d’où je tire désormais toutes les nouvelles concernant la généalogie.

Tout ce préambule pour dire que c’est grâce à cette fonction améliorée si j’ai découvert que deux Canadiens français, Olivier Tourville et son frère Amédée, travaillaient en 1880 pour la compagnie de chemin de fer à Newton, dans le comté de Jasper, en Illinois. Pourquoi? Parce que leurs noms y avaient été transcrits comme étant « Tounville ». Voilà la raison pour laquelle la flexibilité du moteur de recherche se révèle fort utile.

1880 US census amedee olivier

À bien y penser, ce n’est pas vraiment surprenant d’être tombée sur les deux hommes en Illinois puisque leur frère Alphonse a émigré à Chicago à peu près la même année (il ira plus tard, s’établir au Nebraska, à la fin des années 1880).

Issu du mariage de Médard Tourville et d’Émélie Moyen, né et baptisé en 1848 à Lachine (maintenant fusionnée à la Ville de Montréal), Olivier était l’aîné d’Alphonse de deux ans. Leur jeune frère Amédée est né et a été baptisé en décembre 1855 à Sainte-Thérèse-de-Blainville (banlieue de Montréal située sur la Rive-Nord). Tous leurs autres frères et soeurs sont cependant nés à Montréal et y ont été baptisés.

Les données du recensement indiquent que les deux frères sont mariés : Olivier avait épousé Delia Coutu en 1873; quant à Amédée, veuf depuis peu, c’est en juillet 1877 qu’il avait épousé Marguerite Johnson, qui décédera tout juste dix mois plus tard, le 6 mai 1878. Peut-être l’aviez-vous deviné, Marguerite est décédée en donnant naissance à une fille baptisée Marie-Joséphine. Celle-ci a d’ailleurs survécu à peine plus d’un mois à la mort de sa mère.

Combien de temps Olivier et Amédée sont-ils restés en Illinois? Difficile à évaluer puisque ni la première, ni la deuxième épouse d’Olivier ne lui ayant donné d’enfant, il n’existe aucune possibilité de suivre ses déplacements via sa présence à un quelconque baptême. Ce que l’on sait par contre, c’est que les deux hommes étaient de retour au Québec en 1887 puisque Amédée y a épousé sa seconde femme, Georgiana Vincent, en février de cette année-là et qu’Olivier a assisté au mariage.

En 1891, les deux frères, leurs femmes et les enfants d’Amédée vivaient à Saint-Damien, comté de Berthier, au Québec. C’est dans ce village qu’Amédée est décédé tout juste avant 1900. Quant à Olivier, ayant perdu sa première femme en 1905, il a épousé Philomène Lachapelle en 1907. Cette dernière est décédée en 1916, mais la date de décès d’Olivier reste à confirmer. Fait intéressant, un certain Olivier Tourville est décédé à Lachine en 1924, mais le nom de sa femme m’est inconnu. Peut-être Olivier s’est-il marié une troisième fois? Je n’ai encore rien trouvé à ce sujet, mais une recherche plus exhaustive est inscrite à mon agenda.

Rue_princpale_Saint-Damien-de-BrandonQuant aux caractères génériques, eh! bien je n’oublierai certainement pas de les utiliser correctement à l’avenir!

J’ai déniché sur le Web une page intéressante sur l’histoire du chemin de fer dans les environs de Newton, en Illinois, pour la période qui nous intéresse. Pour la consulter, cliquez ici (en anglais).


52ancestors-2015