Les Dossiers Bangle : #1 | Le Testament d’Adam Bangle

BANQJe jugeais adéquat d’entreprendre cette aventure avec le testament d’Adam Bangle. Si vous avez lu l’introduction, vous n’ignorez pas qu’il n’existe aucun acte ou contrat de mariage pour notre couple vedette, William Bangle et Marie Tourville. Voyons voir ce que nous réserve la lecture de ce document et s’il nous apprend des faits nouveaux concernant William :

 

1 Décembre 1799
No 158

Testament de Adam Bangle

Par devant le Notaire Public en la province du Bas Canada résidant en le village de Terrebonne et des Témoins enfin nommés et soussignés.

will debutFut présent Adam Bangle cidevant Mtre Cordonnier Natif d’Allemagne résidant en le village de Terrebonne, Lequel a requis Mtre Laforce Notaire soussigné et les Témoins soussignés de se transporter en son Domicile et demeure en le dit village de Terrebonne ou les dits notaire et Témoins ayants entrés dans une Maison ne faisant qu’un seul appartement et là dans le fond de la chambre le dit notaire a trouvé le dit Adam Bangle couché sur un lit malade de corps mais sain d’Esprit mémoire Jugement et entendement ainsi qu’il est apparu aux dits Notaires et Témoins, lequel auroit dit que se voyant malade au lit et désirant mettre ordre à ses affaires avant d’être prévenu par la mort considérant qu’elle est certaine mais le moment incertain, a requis de dit Notaire de dresser Acte de ses dernières volontés de la manière qui suit

Premièrement a recommandé son Ame à Dieu suppliant sa Divine Majesté de lui pardonner et lui faire Miséricorde.

Veut et entend le dit Testateur être inhumé modestement et suivant son État et que ses dettes et torts si tels il y a soit payés le plutôt possible. Et Quant à tous ses Biens tant Meubles et Immeubles qui se trouveront appartenir au dit Testateur au Jour de son Décès à quelques sommes qu’ils se puissent monter en quelques lieux qu’ils soient et de quelque nature qu’ils puissent être, Acquets, Conquets et propres veut et entend le dit Testateur les donner et Léguer *** et pour les présentes les donnent et léguent *** à Marie Davis sa bien aimé Epouse qu’il institut sa légataire, et ce pour lui marquer la bonne Amitié qu’il lui porte et la récompenser des peines et soins qu’elle lui a toujours portée ne lui demandant pour toute indemnisation que de se souvenir de lui dans ses prières *** pour par elle Jouir du tout sa vie durant seulement en bonne mere de famille et de réparer le tout quand besoin sera de réparation viagere. Arrivant la mort de la dite Marie Davis son Epouse veut et entends que tous ses Biens Meubles & Immeubles generalement quelconques soient et appartiennent en propriété leurs hoirs et ayans cause à William Bangle et Catherine Bangle Epouse de Jacob Smith Maître Meunier, ses enfans issus de son mariage avec la dite Marie Davis. Déclare le dit Testateur qu’il y a un autre fils aussi issu de son dit Mariage avec la dite Marie Davis nommé Jean Bangle absent de cette province qu’ayant des raisons à lui connû pour l’esclure de sa succession en conséquence et par ces presentes l’esclut d’icelle. *** Et pour l’Exécution et pour l’accomplissement des présente a fait, nommé et Institué pour son Exécuteur Testamentaire la personne de Jacob Smith Mtre Meunier residant en le village susdit de Terrebonne, Gendre du dit Testateur qu’il prie de vouloir bien en prendre la peine et lui donner cette dernière marque de son amitié se desaisissant à cet effet de tous ses Biens ainsi qu’il est d’usage Car Ainsi Est fait et passé en le village susdit de Terrebonne en la maison susdite du dit Testateur le premier Jour de Décembre Après Midi de l’an mil sept cent quatre vingt dix neuf en présence des Sieurs Julius Thimmer, Mtre Boulanger et Noel Roussille Meunier tous deux du village de Terrebonne. lecture faite lû et relû au dit Testateur y a persisté, requis de Signer a déclaré le savoir faire mais ne le pouvoir a cause de ses infirmités et les Témoins ont signés avec le dit notaire; Quatre renvois sont bons.

(signé) J. Timme
(signé) Noel Roussille
(signé) P. Laforce, Ntre

will finLe texte entre *** était inscrit en marge.


Transcription par Diane Tourville
Original aux Archives nationales du Québec à Montréal
Notaire Pierre Laforce
CN 606, SS27, folio no 158


Après lecture, nous avons donc ceci :

bangle treeIl n’est pas déraisonnable de conclure que seuls trois enfants du couple formé par Adam Bangle et Marie Davis étaient toujours vivants en 1799 parce qu’Adam a spécifiquement exclu son fils Jean de sa succession, mentionnant qu’il était hors de la province. Si d’autres enfants avaient toujours été en vie, il les aurait sûrement inclus ou exclus. De plus, cela ne veut pas dire que Jean était le mouton noir de la famille ou qu’il avait fait quelque chose de mal. Jean avait peut-être reçu sa part d’héritage du vivant de son père comme cela se voit souvent. Cela pourrait peut-être également indiquer qu’il était le fils aîné.

Nous apprenons aussi qu’Adam, né en Allemagne, est maître cordonnier et vit à Terrebonne (Québec), et qu’il est probablement propriétaire de la maison qu’il occupe ou d’autres terres. Et sa religion? Je ne me rappelle pas que d’autres membres de la famille Bangle aient été mentionnés comme parrains ou marraines aux baptêmes des enfants de William et de Marie dans les registres catholiques. Et les témoins, étaient-ils allemands aussi?

La découverte d’un nouveau document est toujours synonyme d’excitation mais comme dans bien des cas ce testament nous apporte beaucoup plus de questions que de réponses.

Après la lecture du testament, je dois avouer que la première chose que je me suis dite à l’époque c’est que je devais trouver l’acte d’inhumation d’Adam. Il a dû mourir peu de temps après la rédaction de son testament.

Alors, où Adam a-t-il été inhumé?

Ce sera le sujet de notre prochain article. Au plaisir de vous y retrouver!


Pour parcourir les articles connexes portant sur Les Dossiers Bangle, veuillez consulter la page d’introduction