Fichier Origine : consultez-le souvent!

Si vous faites de la généalogie sur vos ancêtres canadiens-français, vous connaissez sans doute le Dictionnaire généalogique des familles du Québec – des origines à 1730 de René JETTÉ. Peut-être y avez-vous trouvé le nom de votre ancêtre ainsi que des informations concernant ses parents et son lieu d’origine. D’aucuns n’ont pas cette chance, n’ayant trouvé que le nom de leur ancêtre sans plus. Un exemple, le nom de mon arrière-arrière (8X) grand-mère, Marguerite Drapeau (env. 1616-1683) s’y trouve. La seule information concerne son mariage à La Rochelle, sans autres détails.

L’historien Yves Landry a eu la bonne idée de donner suite au travail accompli par René Jetté. Mis en oeuvre par Marcel Fournier, généalogiste renommé au Québec, lequel s’occupe également de sa coordination, le Fichier Origine constitue un complément du Dictionnaire de René Jetté. Le projet avait d’abord été proposé à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie puis a été entériné par la Fédération française de généalogie. Le site présente un historique complet de cette base de données.

Qui trouverez-vous dans cette base de données? Votre ancêtre, s’il est né en France et a émigré en Nouvelle-France. Si l’acte de baptême n’y est pas, tentez de trouver un de ses frères ou soeurs.

Le nom de Marguerite Drapeau se trouve dans la base de données depuis novembre 2013. J’ai maintenant le nom de ses parents, la date et le lieu de baptême de ses deux soeurs, la date  et le lieu d’inhumation de sa mère et j’ai le nom de son village d’origine : Mouzeuil-St-Martin, en Vendée.

Au 15 avril 2014, la base de données comptait 5 809 noms.

Bonne chance!

Déjà lundi… Semaine du 27 janvier 2014

Personnellement, je ne suis pas du tout mécontente du travail accompli la semaine dernière. À part, la visite aux Archives que j’ai remis au week-end prochain, j’ai même réussi à publier hier le quatrième article du défi 52 ancêtres en 52 semaines prévu pour cette semaine.

Je me laisse facilement distraire… La semaine passée en est un bon exemple. Dans mon article sur Guillaume Hubou, j’avais demandé aux gens de m’aider à déchiffrer un acte de baptême de la paroisse St-André du Mesnil-Durand, datant de 1622. J’ai été choyée en ayant l’aide de deux personnes : merci Hervé et Claire de m’avoir aidé à déchiffrer l’écriture de ce prêtre! 🙂 J’ai failli céder à la tentation mais je me suis retenue et je me suis concentrée sur ma « to-do list ».

Je prévois donc avoir un peu plus de temps pour la recherche cette semaine. 😀

  • Lundi soir, je dois envoyer à une nouvelle correspondante des articles de journaux sur son arrière grand-père.
  • Je compte poursuivre mon travail sur ma base de données de Vergennes au Vermont. Une lettre par mois… Le 31 janvier arrive à grand pas et j’ai encore des vérifications à faire sur la lettre « A ».
  • Je me suis abonnée au site des archives départementales du Calvados. Je compte bien rechercher des personnes portant le nom de Vauquanu/Vaucanu dans ce département.
  • J’ai du classement à faire. 🙁
  • J’ai déjà une idée pour mon article #5 du défi 52 ancêtres en 52 semaines. Je devrais être en mesure d’en commencer la rédaction.
  • Samedi, il se pourrait que je me pointe aux Archives nationales du Québec pour mon projet du Vermont et aller chercher d’autres documents.

Voilà, c’est tout. Bonne semaine à tous!

Déjà lundi… Semaine du 20 janvier 2014

Toutes les résolutions que j’ai lues pour le nouvel an m’ont inspiré. 🙂

J’adore la généalogie. Vraiment. Mais ce que j’adore par dessus-tout c’est la recherche. C’est pourquoi l’an passé j’avais pris la résolution de mettre de l’ordre dans mes papiers. J’ai la mauvaise habitude d’être facilement distraite du moment qu’une nouvelle recherche m’est soumise, que ce soit la réception d’un courriel à propos d’un ancêtre commun, d’un nom de famille lu dans un livre, un tweet sur un nouveau outil informatique et me voilà repartie dans toutes les directions et j’en oublie par quoi j’avais commencé.

J’ai pensé que ce serait une bonne idée de publier chaque lundi la liste des tâches que je voudrais accomplir au cours de la semaine à venir. En la rendant publique, je crois que cela me motivera et que j’arriverai à me concentrer sur une chose à la fois. Voici donc ce qui m’attend cette semaine :

  • Poster mon échantillon d’ADN à Family Tree DNA. 🙂
  • Terminer mon article sur Guillaume Hubou pour le défi 52 ancêtres en 52 semaines et le publier lundi soir (en français et en anglais).
  • Mardi soir, je serai à l’accueil de la Maison de la généalogie de la SGCF.
  • Je travaille actuellement sur une base de données. J’aimerais retracer (si c’est possible!) tous les Canadiens-français qui vivaient à Vergennes et à Ferrisburgh, dans le comté d’Addison, au Vermont pour la période 1840-1880. Le mois de janvier est dédié aux noms de famille commençant par « A ». Je continuerai donc là-dessus.
  • Vendredi soir à 22 h, c’est Genchat sur Twitter. On nous a donné un petit devoir à faire 😉 alors je devrais m’occuper de cela mercredi soir.
  • Samedi, il se pourrait que je me pointe aux Archives nationales du Québec pour mon projet du Vermont et aller chercher d’autres documents.

Bon, je crois que c’est tout, alors souhaitez-moi bonne chance!