À propos de moi

IMG_2842 - Version 2Quelle équipe se cache derrière le site de la famille Hubou-Tourville? En fait… seulement moi. Ma profession m’occupe à temps plein dans un domaine qui n’est pas lié à la généalogie, mais cela ne m’empêche pas de consacrer une grande partie de mes loisirs à ma passion.

Je m’adonne à la généalogie depuis 1990. Il est indéniable que l’arrivée d’Internet m’a permis de faire un bond de géant dans mes recherches et de tisser des liens avec des cousins, mais surtout de me rapprocher de mon objectif ultime qui vise à identifier tous les descendants de Mathieu Hubou dont le nom de famille est Tourville (et ses dérivés) ainsi que tant d’autres.

Indirectement, certains moments marquants de la vie de mes ancêtres, découverts au cours de mes recherches, m’auront appris beaucoup sur les événements historiques majeurs du XIXe siècle en Amérique du Nord. Période qui, je l’avoue, m’interpelle tout particulièrement — notamment le mouvement migratoire des Canadiens français vers les États-Unis qui a touché près d’un million de personnes.

Avec Le Projet Vermont, j’aspire justement à découvrir l’origine des Canadiens français de la région de Ferrisburgh et de Vergennes, dans le comté d’Addison, au Vermont. Pour ce faire, je me sers des registres civils, des répertoires paroissiaux, des recensements, des achats et ventes de terres ainsi que des documents relatifs à la naturalisation portant sur ces deux villes. Mon travail couvre actuellement la période 1800-1880, mais je compte éventuellement y inclure le début du XXe siècle. Les résultats de mon enquête sont mis à jour régulièrement sur la page Le Projet Vermont.

L’autre projet qui me tient réellement à cœur concerne Les Dossiers Bangle. La découverte du testament d’Adam Bangle m’a amenée à entreprendre des recherches poussées sur cette famille, pour le plus grand bonheur de ses descendants.

Membre de la Société généalogique canadienne-française, à Montréal depuis 1992, j’y ai aussi travaillé à titre de bénévole à l’accueil de la Maison de la généalogie d’octobre 2012 à août 2016.

Je suis également membre de la New England Historic Genealogical Society, de Boston. J’apprécie grandement participer à leur voyage annuel de recherches à la bibliothèque de Salt Lake City, en Utah.

Diane Tourville, Longueuil, Québec, Canada

11 janvier 2020

Site Web de la famille Hubou-Tourville