52 ancêtres en 52 semaines : #1 – Rosa Tourville (née Denis) (1887-1973)

Ma grand-mère paternelle, Rosa, ne parlait pas beaucoup. Lorsque nous allions lui rendre visite, elle vivait avec une de ses filles et sa famille. Comme elle est décédée lorsque j’étais adolescente (et j’étais plutôt timide dois-je ajouter), je ne lui ai pas posé beaucoup de questions sur sa vie passée. Je la décrirais comme étant réservée. Elle avait un petit air triste et je sais qu’elle a eu une vie difficile. Mon grand-père Ovila était journalier souvent sans travail. Ils ont eu 9 enfants (3 enfants sont décédés en bas âge).

Un dimanche, une des sœurs de ma grand-mère s’est arrêtée à la maison pour nous demander le chemin pour se rendre chez sa soeur. Mon père a suggéré d’emmener ma sœur aînée qui pourrait les guider. Lorsque ma sœur est revenue en fin d’après-midi, elle nous a dit qu’elle n’avait jamais vu ma grand-mère aussi heureuse et aussi placoteuse (ma grand-mère n’avait pas vu sa sœur depuis très longtemps). À un moment donné, ma grand-mère a raconté : « J’étais couchée l’autre jour et je me suis mis à penser à tous les déménagements qu’on a faits durant mon mariage ».  En effet, mes grands-parents devaient déguerpir parce qu’ils n’avaient pas les moyens de payer le loyer. Ma grand-mère a compté une quarantaine d’endroits différents, rien de moins.

Il y a quelques années, j’ai rendu visite à ma tante, l’une de ses filles, et nous avons parlé d’elle, que de beaux souvenirs! Je lui ai raconté cette histoire de ma sœur à propos de ses 40 et quelques déménagements. Ma tante s’est levée, a quitté la pièce et est revenue avec un cahier de notes qui a appartenu à ma grand-mère. Sur l’une des pages se trouvait la liste de toutes les adresses des logements où elle avait vécu!

Mes grands-parents se sont mariés en 1908 et mon grand-père est décédé en 1950. Petite précision, ils n’ont pas déménagé chaque année pendant leurs 42 ans de vie commune. Ils ont vécu dans une quarantaine de logements entre 1908 et environ 1935!

Serez-vous surpris d’apprendre que je n’arrive pas à les trouver dans le recensement canadien de 1921?

Rosa Denis (1887-1973) et Ovila Tourville (1885-1950)

================================================================

52 ancêtres en 52 semaines est un défi lancé par Amy Johnson Crow. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image (site en anglais).

52 ancêtres en 52 semaines est un défi lancé par Amy Johnson Crow. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image (site en anglais).

6 réflexions au sujet de « 52 ancêtres en 52 semaines : #1 – Rosa Tourville (née Denis) (1887-1973) »

  1. super intéressant. si tu as besoin d’une petite histoire de ma lignée de Touville laisse moi savoir j’en ai plusieurs de ma grand-mere jeanne demers

  2. Un sacré défi lancé pour cette année 2014. Il est super intéressant, car il permet de faire un point d’arrêt sur certains ancêtres, voir d’en creuser de nouveaux.

    Malheureusement, le temps me manque, mais je garde l’idée pour l’an prochain.

    La vie des journaliers était loin d’être rose, sans mauvais jeu de mot de ma part.

    Bon courage pour les 51 autres semaines.

Les commentaires sont fermés.