Des faits (pas si) divers de Montréal : Charles Tourville (1840-1916)

Charles Tourville est mon arrière-arrière-grand-père. Il est né à Lachenaie en 1840. Il a déménagé à Montréal avec ses parents, frères et soeurs en 1862 et s’est marié trois ans plus tard avec mon aïeule, Marie-Louise Lascelle.

J’ai trouvé ce petit entrefilet dans l’édition du 19 juin 1900 du journal La Presse. Une chance que je connaissais son occupation — charpentier —, puisque plusieurs Charles Tourville vivaient à Montréal à cette époque.

« Un charpentier du nom de Charles Tourville est tombé d’un échafaudage, en travaillant au terrain des « Mascottes » et s’est infligé des blessures à la tête et au côté gauche. Même hôpital. [Hôpital Notre-Dame]. »

Si peu de mots ont quand même attisé ma curiosité puisque j’ai découvert que le terrain des « Mascottes » — le club de baseball de Montréal du temps — dont il est question ici, bordé par les rues De Lorimier, Ontario, Parthenais et Larivière, est l’emplacement où sera construit le Stade De Lorimier en 1928, là même où Jackie Robinson, le premier Noir à évoluer dans les ligues majeures de baseball, a joué avec les Royaux de Montréal en 1946. Le stade est démoli en 1965 pour faire place à la Polyvalente Pierre-Dupuy en 1971.

Quant à Charles, il est décédé à Montréal en 1916, à l’âge de 76 ans.